En tout, un motard domicilié dans le Tarn-et-Garonne a comptabilisé un total de 125 infractions routières entre juin 2017 et janvier 2018, pour un montant de 19 220 euros d’amende. En cause ? Des excès de vitesse, des franchissements de lignes continues ou encore des doigts d’honneurs adressés aux radars lorsqu’il se faisait flasher.
On ne voudrait plus compter les infractions commises entre juin 2017 et janvier 2018 par ce motard domicilié dans le Tarn-et-Garonne. Et pourtant, elles sont au nombre de 125 et ont valu à l’individu mis en question un total de 19 220 euros d’amende et 1 an de suspension de permis de conduire.
En cause ? De multiples infractions telles que le franchissement à plusieurs reprises d’une ligne continue, de multiples excès de vitesse compris entre 20 et 50 km/h au-dessus des limitations, ou encore une plaque d’immatriculation partiellement masquée lors des clichés pris par le radar.
C’est aux gendarmes de la brigade motorisée qu’est revenue la tâche de retrouver la trace du motard en question. Lorsqu’il a été identifié, le conducteur a nié les faits. Il a, depuis, été incriminé grâce à la géolocalisation de son téléphone. Dans les détails, voici les raisons pour lesquelles ce motard a été condamné.
Le franchissement d’une ligne continue
En cas de franchissement d’une ligne continue, la contravention est considérée comme étant de classe 4. Elle impose un retrait de 3 points sur le permis de conduire, ainsi que 135 euros d’amende. Elle peut monter jusqu’à 750 euros et amener à une suspension de 3 ans du permis de conduire.
Les excès de vitesse
Concernant les excès de vitesse de moins de 30 km/h au-dessus des limitations, l’amende forfaire à payer est de 135 euros, pouvant être majorée jusqu’à 375 euros. Ce type d’excès est sanctionné par un retrait de 2 points sur le permis.
Les grands excès de vitesse – supérieurs à 50 Km/h – , sont sanctionnées ainsi au titre de convention de classe 5. Ainsi, en plus d’un retrait de 6 points et une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros pour les plus chanceux, un passage au tribunal est obligatoire sans amende forfaitaire. S’y ajoutent l’obligation de participation à un stage de sensibilisation, l’interdiction de conduire certains véhicules, d’obtenir un permis blanc (sous certaines conditions), la confiscation du véhicule, et la suspension jusqu’à 3 ans du permis de conduire. Sachez également qu’en cas de récidive, l’excès sera re-qualifié en délit, non plus jugé par le tribunal de police, mais par le tribunal correctionnel.
Les plaques d’immatriculation non-conformes
Le fait de ne pas disposer d’une plaque d’immatriculation conforme au Code de la Route est sanctionné par une contravention de 4e classe.
Si le fait de présenter une plaque d’immatriculation illisible n’entraine pas la perte de points sur le permis, elle assure néanmoins une amende minorée de 90 euros, jusqu’à 375 euros lorsqu’elle est majorée.
Retrouvez la liste des stages de récupération de points en Tarn-et-Garonne.