La lutte contre la prolifération d’accidents de la route ne s’arrêtera probablement jamais. S’adaptant constamment aux évolutions des pratiques et des mentalités, les réglementations s’affinent pour encadrer les automobilistes et éviter autant que possible les tragédies.
Manuel Valls annonce de nouvelles mesures qui vont dans le sens de la fermeté
Le 2 octobre dernier, le Premier ministre Manuel Valls a officiellement annoncé la mise en place de 22 nouvelles mesures destinées à améliorer la sécurité routière.
Parmi les mesures phares, on distingue notamment un déploiement massif de cinq cents nouveaux radars multifonctions au cours des trois années à venir. La France comptera ainsi pas moins de 4 700 radars sur ses routes. Les nouveaux modèles seront en mesure de repérer non seulement les excès de vitesse, mais également le non-respect des distances de sécurité obligatoires, les franchissements de ligne et autres infractions.
En renfort des radars, une batterie de drones devrait également être lâchée sur le pays, afin de détecter depuis le ciel les “conduites à risque”.
Les tests salivaires permettant de détecter l’usage de stupéfiants au volant vont pour leur part se généraliser, et des contrôles seront effectués de façon plus systématique.
La législation évolue pour les motards aussi, qui devront désormais impérativement porter des gants pour circuler. Par ailleurs, il leur faudra effectuer un contrôle technique avant de revendre leur moto.
En revanche, il n’est pas prévu d’abaisser à 80 km/h la vitesse limite sur les routes départementales, contrairement à ce que demandait Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière.
Une amélioration des statistiques dans la ligne de mire
L’objectif est clair : Manuel Valls souhaite passer sous la barre des 2000 personnes tuées sur les routes d’ici 2020. En 2014, on comptait 3 384 victimes d’accidents de la route mortels, marquant ainsi la première augmentation de la mortalité routière depuis une douzaine d’années.
L’année 2015 ne démarre pas sous les meilleurs auspices, avec plus de tués au cours des huit premiers mois que sur la même période en 2014.
Manuel Valls a attiré l’attention sur l’augmentation de la vitesse moyenne et sur la hausse du nombre d’infractions constatées, ajoutant qu’il en appelait à “la responsabilité individuelle de chacun” pour lutter contre la baisse générale de la vigilance.
Ces 22 mesures viennent en complément des 26 mesures déjà annoncées et mises en application en janvier par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Celles-ci comptaient par exemple l’interdiction de l’oreillette au volant.