Nul besoin d’être pompier ou super-héros pour venir en aide aux victimes d’accident de la route. Il suffit d’être conscient des bonnes attitudes et de connaitre les gestes simples qui peuvent sauver des vies.
Les 5 premières actions à accomplir
- INTERVENIR : Lorsqu’on est le premier témoin d’un accident, il est impératif de s’arrêter pour intervenir. Ne pas le faire est un délit, il s’agit de non-assistance à personne en danger.
- COMPRENDRE : Une fois arrêté, il faut prendre le temps de comprendre la situation avant d’entreprendre quoi que ce soit. Une action trop précipitée peut mener à un sur-accident, et aggraver le problème initial.
- PROTEGER: Il faut dans un premier temps protéger les lieux de l’accident, laisser les feux de détresse allumés, et faire descendre les passagers de son propre véhicule afin de les faire passer au-delà des barrières de sécurité. Ensuite, il faut disposer des triangles de pré-signalisation en amont de la zone de l’accident, et éventuellement demander à certains témoins d’agiter des vêtements ou un linge pour prévenir les autres automobilistes et les faire ralentir.
- IMMOBILISER : Le véhicule accidenté doit être totalement immobilisé, il est donc impératif de couper le contact et de serrer le frein à main, si ce n’est pas déjà fait.
- ALERTER : Une fois ces précautions prises, il est temps d’alerter les secours sans tarder. Sur une autoroute, il est recommandé de passer par les bornes d’appel d’urgence, qui sont dédiées à cet usage et transmettent la position exacte de l’accident aux secours.
Dans tout autre cas, il faut téléphoner soit aux pompiers (en composant le 18), soit à la police (17) soit au Samu (15).
Les bons gestes à connaître
Si l’un des témoins présents possède une formation de secouriste, il faut le laisser prendre soin des victimes. Dans le cas contraire, il est bon de se souvenir de quelques règles de secours élémentaires.
Un individu en train de s’étouffer a besoin qu’on lui tape dans le dos de façon d’un coup sec. On peut répéter la manœuvre plusieurs fois.
Il faut parler aux victimes en continu, même si l’on pense qu’elles ne comprennent pas ou que c’est inutile. Si la victime ne répond pas du tout, il faut vite s’assurer qu’elle respire, et dans ce cas, la tourner sur le côté. Si elle ne respire pas, il faut tenter un massage cardiaque et du bouche-à-bouche. Ces deux techniques sont très spécifiques, il est préférable de les avoir déjà étudiées avant de les appliquer. Le bouche-à-bouche, notamment, implique de fermer le nez de la victime tandis qu’on souffle dans sa bouche pour aider la circulation du sang.
Rappelons que désormais une formation pratique aux gestes de premiers secours est prévue dans la préparation du permis de conduire