Les fêtes entre amis sont souvent des bons moments où l’on partage un bon moment autour d’un repas accompagné de boissons alcoolisées.
Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, il s’avère que les automobilistes sont encore beaucoup trop nombreux à prendre le volant après avoir bu.
Selon un sondage de l’association Prévention routière et Attitude Prévention, un conducteur sur trois prend le risque de conduire en ayant dépassé le taux d’alcoolémie autorisé par la loi.
Quant aux passagers, un sur quatre avoue avoir accepté de faire le trajet avec un conducteur ayant trop bu. Détails sur les résultats du sondage.
L’alcool au volant : les mauvaises habitudes persistent
Le sondage mené par les deux associations, Prévention routière et Attitude Prévention, révèle les mauvaises habitudes et les idées reçues des conducteurs au sujet de l’alcool au volant, alors que selon les chiffres, 83 % des Français 18-64 ans consomment de l’alcool lors d’une sortie.
Premièrement, lors de l’étude ils étaient 84 % à craindre un accident le soir du 31 décembre. Or, ils sont très nombreux à ne pas se remettre en question, mais attribuer le danger aux autres !
En second lieu, les résultats de l’enquête démontrent que 41 % des automobilistes essaient de limiter le risque lié à la consommation d’alcool, en recourant à des solutions qui ne le sont pas forcément, comme boire de l’eau, du café, conduire plus lentement, voire prendre des itinéraires alternatifs, moins fréquentés.
Si un tiers des automobilistes avouent avoir pris le volant après avoir bu, des disparités existent entre les régions.
En Rhône-Alpes, ils sont 37 % à l’avoir fait, tandis que leur pourcentage est plus faible en Ile-de-France (26 %) et en Corse (24 %).
Troisièmement, il s’avère qu’un automobiliste sur deux (51 %) ne connaît pas le taux d’alcoolémie légal qui est fixé à 0,5 g/litre de sang pour les permis 12 points et 0,2g/litre de sang pour les permis probatoire !
Comment éradiquer ce fléau ?
L’alcool au volant est responsable d’un accident sur trois et coûte la vie à plusieurs personnes chaque année.
publicités réalisées par des marques de boissons alcoolisées
Depuis des années, les pouvoirs publics prennent des mesures afin de sensibiliser les automobilistes.
En plus des actions de prévention, on peut citer des mesures concrètes comme l’obligation pour les boîtes de nuit de proposer des éthylotests.
Ou encore, les contrôles effectués par les forces de l’ordre. Plus de 10 millions de contrôles sont effectués par an. Mais, moins de 5 % de ces contrôles s’avèrent positifs.
Selon la présidente de la Ligue contre la violence routière, il faudrait mieux cibler les horaires et les endroits pour ces contrôles.
Prévenir la récidive chez les conducteurs ayant des problèmes manifestes avec la consommation d’alcool grâce aux éthylotests antidémarrage pourrait aussi, selon Chantal Perrichon, contribuer à réduire les risques liés à l’alcoolémie au volant.
Lors des soirées arrosées, les automobilistes ont plusieurs choix : dormir sur place, désigner un SAM, prendre les transports en commun ou un taxi.