Après le gel des prix des péages cette année, selon des informations encore officieuses, une hausse est à prévoir dès 2016. Ce n’est plus un secret pour personne, les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) sont plutôt dans une situation confortable grâce aux contrats «extrêmement avantageux, extrêmement bien faits » passés avec l’Etat, comme l’avait d’ailleurs reconnu en 2014, le Ministre des Finances, Michel Sapin. Malgré les négociations avec les concessionnaires historiques au début de cette année, une augmentation importante des tarifs des péages dans huit prochaines années risque de peser sur le portefeuille des automobilistes…
Pourquoi les tarifs péages repartiront-ils à la hausse dans les prochaines années ?
Les sociétés exploitant les autoroutes feront d’abord répercuter l’inflation traditionnelle sur les prix des péages. En plus, une hausse de 0,8% par an sur trois ans est également à prévoir. Cette augmentation de presque un pourcent s’explique par l’augmentation de la redevance due par les SCA à l’Etat pour l’occupation du domaine public, décidée déjà il y a deux ans. Les sociétés concessionnaires ont la possibilité de la répercuter sur les usagers de la route, car cette « compensation » est prévue dans leurs contrats…Rien d’illégal donc. Et c’est sans compter, l’augmentation des prix des péages à partir de 2019 qui est censée rattraper les pertes liées au gel de cette année…
Que change le nouvel accord signé en 2015 entre le Gouvernement et les sociétés concessionnaires en ce qui concerne les prix des péages ?
Le Gouvernement a signé début avril un accord avec les sociétés concessionnaires d’autoroutes : Sanef, SAPN, APRR, Area, Cofiroute, Escota et ASF. Un décret officialisant les dispositions de l’accord devrait être pris d’ici septembre.
Deux points sont à souligner : premièrement, les SCA ont obtenu un allongement de leurs contrats avec l’Etat, souvent de deux ans.
Deuxièmement, les clauses relatives au mode de calcul concernant la fixation des prix des péages n’ont pas été touchées. Par conséquent, les concessionnaires d’autoroutes pourront donc continuer à augmenter les tarifs au-delà de l’inflation…Finalement, les « efforts » consentis par les sociétés d’autoroute comme par exemple, le versement de 300 millions d’euros à l’Agence de financement des infrastructures de transports, et qui correspondent au produit de la hausse de la redevance domaniale, seront, semble-t-il, supportés par les automobilistes…