Baisse du taux de mortalité de 13,5 % en septembre 2017

Le mois de septembre dernier a été marqué par une baisse de la mortalité routière de 13,5 %. Selon les chiffres de Sécurité routière, on a dénombré 45 victimes de moins par rapport à septembre 2016. Assisterait-on ainsi à une tendance à la baisse de la mortalité en 2017 ? Le mois de septembre est le deuxième consécutif de baisse des tués sur nos routes. Pour le moment, il vaut mieux ne pas s’engager dans des hypothèses trop optimistes même s’il s’agit d’un signe « encourageant ».

Le taux de mortalité routière recule en septembre 2017

En septembre 2016, ce sont 335 personnes qui ont trouvé la mort dans un accident de la circulation.

Le mois dernier, ce chiffre est descendu à 289 tués, soit 45 de moins que l’année dernière à la même période.

Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur a souligné la forte baisse du taux de mortalité routière en septembre et a invité les citoyens à rester « mobilisés pour une route plus sûre ».

Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière s’est montré réservé, en précisant qu’il convient d’attendre pour « voir si cette tendance se consolide ». Il a néanmoins reconnu que cette baisse est « encourageante ».

Si sur douze mois, on constate une baisse de la mortalité routière (73 personnes tuées de moins), il a estimé que le nombre des victimes reste néanmoins « trop élevé ».

Avis partagé par la Présidente de la Ligue contre la violence routière, car s’il y a une baisse par rapport à 2016, celle-ci doit être relativisée, car l’année dernière, la hausse du taux de mortalité routière a été très importante.

Il convient de rappeler que 2016 été la troisième année consécutive de hausse de la mortalité routière en France avec 3 477 de morts sur nos routes et ceci, malgré les nouvelles mesures annoncées en 2015 (augmentation du nombre des radars, de nouveaux tests salivaires pour le dépistage de la drogue au volant, abaissement du taux d’alcoolémie autorisé pour les jeunes conducteurs, interdiction du kit mains libres, …).

Les autres indicateurs également à la baisse

Il convient de noter que les autres indicateurs de la sécurité routière sont aussi à la baisse en septembre 2017. Les statistiques de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière démontrent une baisse :

  • des accidents corporels : -2,8 % (5 108),
  • des blessés : -3,1 % (6 652),
  • des blessés ayant nécessité une hospitalisation : -6,4 % (2 337).

Malgré les chiffres de septembre 2017, les accidents de la circulation font depuis trois ans, plus de 3 000 victimes par an.

Un chiffre bien élevé qui est loin de l’objectif qui avait été fixé par les pouvoirs publics et qui était de faire passer le nombre des tués sur les routes sous la barre des 2000.

Un nouveau plan comportant de mesures supplémentaires devrait être présenté d’ici la fin de l’année. C’est le Président de la République, Emmanuel Macron, qui a annoncé en septembre ce nouveau plan de lutte contre l’insécurité routière.

Xavier: