En plus d’une conduite bien au-dessus de la limite tolérée sur une route de ce type, l’homme s’est vu également contrôlé pour alcoolémie, avec 0,5 g d’alcool par litre de sang.
À l’issue de l’arrestation par les gendarmes, le conducteur s’est vu dans l’obligation de leur remettre son permis.
Alcool au volant et excès de vitesse : quelles sont les limitations ?
Le cas de cet automobiliste n’est pas rare. Pour éviter ce genre de sanctions, voir un recours en justice, voici les limites à ne pas de dépasser.
Concernant l’alcool au volant, la réglementation est claire. Il est interdit de prendre le volant avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme ; 0,2 gramme s’il s’agit d’un permis probatoire.
Si vous êtes titulaire de votre permis depuis plus de 3 ans et que votre permis n’est pas probatoire, voici les chiffres à retenir pour ne pas conduire :
- concentration d’alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,50 gramme par litre
- concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligramme par litre.
Pour veiller à conduire en respectant ces limites, veillez à disposer d’un éthylotest dans votre véhicule. En effet, depuis juillet 2012, et selon les services publics, « tout conducteur de véhicule terrestre à moteur doit posséder dans son véhicule un éthylotest ».
Alcool au volant et excès de vitesse : quels sont les risques ?
Les risques de ce type de comportements sont nombreux. La vitesse est la première cause de mortalité sur les routes en France, cela peut engendrer un nombre important de répercussions, d’un retrait de points conséquent jusqu’à une suspension ou annulation du permis de conduire. L’alcool au volant est quant à lui la deuxième cause de mortalité sur la route.
Les grands excès de vitesse
Les excès de vitesse supérieurs à 50 Km/h ou plus, sont sanctionnés par une contravention de classe 5.
S’y ajoutent l’obligation de participation à un stage de sensibilisation, l’interdiction de conduire certains véhicules, d’obtenir un permis blanc, la confiscation du véhicule, et la suspension jusqu’à 3 ans du permis de conduire.
Sachez également qu’en cas de récidive, l’excès sera requalifié en délit, non plus jugé par le tribunal de police, mais par le tribunal correctionnel.
La conduite en état d’ébriété
Elle comporte également son lot de sanctions. Si, après avoir soufflé dans votre éthylotest et que le résultat s’avère positif : ne prenez pas la route !
Si vous prenez le volant malgré le danger, voici ce que vous encourrez.
Un dépistage aléatoire peut être pratiqué par les forces de police et de gendarmerie. Entre 0,5 et 0,8 gramme, une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 6 points sur le permis de conduire sont prévus par le Code de la Route.
Avec 8 points en moins, le conducteur devra passer un stage de récupération de points à Barbezieux pour éviter de perdre son permis de conduire !