La technologie met ses dernières avancées au profit du domaine automobile…et c’est loin d’être une première ! Cette fois-ci plus qu’une assistance apportée au conducteur, il s’agit de renforcer la sécurité routière. On vient d’apprendre qu’Outre-Atlantique, un système nommé « Driver Alcohol Detection System for Safety » (DADSS) est en train d’être développé. Son objectif est d’empêcher l’automobiliste à prendre le volant si son taux d’alcoolémie dépasse les limites autorisées par la règlementation. Voici quelques détails sur cette technologie qui pourrait être mise au point d’ici 2020.
Le système de détection de l’alcool : comment ça fonctionne ?
Le principe est simple : le système, intégré dans la voiture, analyse l’air exhalé par le conducteur qui s’apprête à prendre le volant. En cas de dépassement du taux autorisé, le conducteur qui a bu quelques verres, ne pourra simplement pas démarrer son véhicule. Le système bloque la voiture.
Les concepteurs qui développent le DADSS, l’entreprise japonaise d’équipement automobile Takata, la société TruTouch et la marque suédoise Autoliv qui travaillent la main dans la main sur le projet, réfléchissent également à une alternative qui consisterait à détecter le taux d’alcoolémie grâce au toucher. Il s’agirait de poser son doigt sur un capteur qui va faire l’analyse des molécules de dioxyde de carbone et d’éthanol.
La technologie détectant l’alcool au volant pourrait sauver plusieurs milliers de vies par an
Le projet de cette nouvelle technologie est soutenu par la National Highway Traffic Safety Administration qui est l’agence fédérale des Etats-Unis qui intervient dans le domaine de la sécurité routière. Le système de détection de l’alcool pourrait sauver quelques 7 000 personnes chaque année.
Voici une bonne nouvelle pour la sécurité routière même s’il reste des questions en suspens. On pourrait s’imaginer que l’un des passagers débloque la voiture et que le conducteur qui a bu, prenne la relève au volant. Autre cas à éclaircir : le blocage ne sera pas a priori actionné si l’automobiliste démarre son véhicule rapidement après sa consommation de boissons alcoolisées pas encore assimilées par le sang…