Concept novateur, la boîte noire installée dans votre véhicule vous permettrait d’économiser jusqu’à 30% de votre tarif d’assurance. C’est le courtier BA Assurances qui a mis en place ce système depuis le 1er janvier.
Pour obtenir la fameuse boîte de la marque RoadEyes, seule qui les fabrique pour le moment en France, vous devez débourser dans les 129€ mais il semblerait que, grâce aux tarifs d’assurance réduits, des économies sont à la clé. Système avantageux pour les assureurs, reste à savoir si les automobilistes seront nombreux à vouloir installer la boîte noire dans leur véhicule…
Comment fonctionne ce système ?
Afin de pouvoir bénéficier de tarifs intéressants, vous devez accepter que votre conduite soit filmée grâce à la petite boîte incassable installée sur le pare-brise. La boîte noire permet d’enregistrer toutes les données de votre conduite : vitesse, image, géolocalisation, changement de trajectoire…
Selon les responsables de la marque qui fabrique la petite boîte, le fait de savoir qu’on est filmé, rendrait les automobilistes plus vigilants. Il est clair qu’en cas d‘infractions au code de la route par le conducteur et , la boîte noire fournira tous les éléments de preuve nécessaires…
Le petit objet noir a déjà été adopté par environ 30 000 automobilistes en 2013. Tendance à suivre?
Les résultats attendus par les assureurs
Si certains assureurs proposent des tarifs réduits d’assurance en contrepartie de l’installation de la boîte noire dans le véhicule, c’est parce que celle-ci est censée apporter des avantages financiers pour ces derniers.
D’abord, une baisse des accidents est escomptée. Selon la société RoadEyes, les statistiques menées aux Etats-Unis démontrent une baisse de l’accidentalité sur la route de 56%.
Résultat : baisse du taux de mortalité et du nombre des blessés, donc baisse du montant des indemnisations à verser aux victimes. De plus, les assureurs devront débourser moins pour les réparations des dégâts matériels.
A noter que leur coût a augmenté l’an dernier de 2,5%.
La boîte noire pourrait, en outre, fournir des preuves qui éviteraient aux assureurs de se retrouver avec des constats mensongers, par exemple.
Le futur seul nous dira si ce système va finir par se généraliser en France.