Le 1er septembre 2015, c’est la date d’entrée en vigueur de l’obligation pour les autocars neufs ou anciens d’être équipés d’un éthylotest anti-démarrage mais aussi d’une ceinture de sécurité pour tous les passagers lorsque les cars sont destinés au transport d’élèves. Chaque enfant doit pouvoir s’attacher de façon individuelle avec une ceinture dans le car. Rassurer les parents mais aussi renforcer la sécurité routière, voici l’objectif de ce nouveau dispositif obligatoire. Pour atteindre cet objectif, il convient également d’alerter les enfants sur les autres dangers liés au transport en car.
Renforcer la sécurité routière du transport scolaire grâce à la ceinture de sécurité
Dans le département du Morbihan, ce sont quelques 32 000 élèves qui prennent les transports tous les jours pour se déplacer jusqu’à leurs collèges et lycées. Ils sont 48 000 si l’on inclut les agglomérations de Lorient et de Vannes. Côté dépense publique, 28,5 millions sont consacrés au transport scolaire. Le directeur des transports dans le département précise que ce sont 500 cars qui assurent le transport des élèves. Michel L’Higuiner souligne que « tous les cars sont désormais équipés d’une ceinture de sécurité ».
En collaboration avec la gendarmerie et le Conseil départemental de la Loire, l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Anateep), qui a fait la tournée des collèges dans le département a fait passer le message : « en car comme en voiture, je boucle ma ceinture ».
…sans oublier les autres dangers !
Le Conseil départemental du Morbihan a voulu sensibiliser les enfants à la sécurité aux moments de la montée, de la descente ou encore pendant la traversée de la chaussée à côté du car.
Une plaquette distribuée aux parents et aux élèves alerte des dangers en ces termes : « En sortant du car, fais gaffe ! » et « Devant l’innocence, prudence ! ».
À titre de rappel, selon l’Anateep, en 2011, six enfants ont trouvé la mort à la montée ou à la sortie du car.
Un seul mot d’ordre donc : prudence !