Le Consumer Electronics Show (CES) s’est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016. Parmi les exposants, on a vu certains constructeurs automobiles venus faire la promotion de leurs nouveaux modèles de voitures plus en plus sophistiqués et connectés. Leur présence au CES 2016, à côté d’exposants tels que les créateurs d’applications pour la maison, des fabricants de drones et de matériel hi-fi ou de produits sur la réalité virtuelle, nous conduit à nous interroger si le véhicule n’est pas devenu un objet connecté parmi d’autres. Ce n’est plus un secret : les constructeurs n’hésitent pas à dire que les voitures sont désormais des « Smartphones à quatre roues ». En plus du confort des conducteurs, les nouvelles fonctionnalités visent également à améliorer la sécurité routière. Explications.
L’exemple d’Audi au CES 2016
Au CES 2016, on a pu voir les modèles de constructeurs comme Ford, BMW, General Motors, Daimler et Audi. Les nouvelles fonctionnalités présentées lors du CES sont autant de nouveaux services proposés aux consommateurs et constituent un pas supplémentaire vers la voiture autonome dont plusieurs dispositifs sont à mettre en place, celle-ci est attendue pour 2020-2025. Prenons l’exemple d’Audi qui a dévoilé au grand public le prototype de son nouveau modèle de voiture. L’habitacle est doté du système Interfaces homme-machine qui assurera un confort optimal au conducteur grâce à l’évolution dans la manipulation du véhicule. Le tableau de bord est désormais composé d’un grand écran d’affichage tactile qui a pris la place des boutons. Quant aux feux de la voiture, Audi a utilisé la technologie OLED pour les feux arrières et un éclairage Matrix Laser pour les feux avant. Un système appelé « Audi Fit Driver » permettra de prendre soin du conducteur. Des éléments comme la respiration, la température ou encore le rythme cardiaque sont mesurés par le système qui propose ensuite un ajustement de la température ou un massage automatique.
Innov+ Toucango : le futur appareil pour nous alerter en cas de somnolence
Dans le même ordre d’idées sur les avancements de la technologie appliquée à l’automobile, il convient de noter la création par une start-up française Innov+, d’un boîtier « le Toucango » qui permettra d’alerter le conducteur en cas de somnolence au volant.
Une étude réalisée a montré que 8 automobilistes sur 10 ne prenaient pas de pause lors des trajets de plus de 250km, la somnolence au volant est la cause d’un accident mortel sur trois. La technique utilisée a été validée par l’Université de Strasbourg et le GIPSA-Lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique) et consiste à surveiller le rythme d’ouverture des paupières, la vitesse de clignement et les microsommeils. Le boîtier sera fixé sur le tableau de bord et analysera ces signes grâce à une caméra intégrée avant de donner une alerte au conducteur. Le concept n’est pas encore commercialisé, mais grâce à son utilité pour la sécurité routière, voici une fonctionnalité de plus qui équipera le véhicule de demain !