Avoir une voiture semble naturel pour bon nombre de gens, mais il ne s’agit en aucun cas d’une obligation. Une carte affichée par le site Datafrance révèle des chiffres étonnants sur le taux de voitures par habitant sur l’ensemble de la France.
Moins de voitures dans les villes
En étudiant la carte proposée, on observe que 19 % des foyers en France ne possédaient pas de voiture en 2011.
En Ile-de-France, ce taux de non-motorisation grimpe à 33 %, ce qui signifie qu’un ménage sur trois se passe de l’usage d’une voiture à Paris et dans ses environs. Les transports de la capitale sont les plus développés de France notamment avec l’arrivé de Cityscoot, et la circulation en voiture s’y révèle si ardue que beaucoup d’habitants préfèrent y renoncer. Dans Paris intra-muros, le taux atteint 39 %, ce qui signifie que près de deux foyers sur cinq ne disposent pas de voitures.
Par ailleurs, même si les Franciliens ne sont déjà que 67 % à posséder une voiture, seuls 33 % d’entre eux l’utilisent de façon quotidienne.
D’une façon générale, ce sont les zones urbaines qui se révèlent les plus sous-motorisées. On remarque que les chiffres se rapprochent de ceux de Paris dans l’enceinte des grandes villes et dans leurs très proches banlieues : Bordeaux, Nancy, Nice, Lille et Strasbourg sont peuplés de plus d’un tiers d’habitants réfractaires à la voiture, et Lyon compte des arrondissements dans lesquels un ménage sur deux est non-motorisé.
Des statistiques surprenantes sur certains points
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les quartiers les plus riches ne sont pas nécessairement ceux où les voitures abondent le plus. Ainsi, seuls 67 % des foyers de Neuilly-sur-Seine en sont équipés, là où la ville plus populaire de Clichy-sous-Bois en compte 68 %.
A l’échelle de la France, on constate que certaines zones sont bien plus motorisées que d’autres : le sud et l’ouest possèdent de très fortes concentrations de foyers motorisés, là où le nord et le nord-est affichent beaucoup moins de véhicules personnels, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais.
Pourtant, si l’on en croit les chiffres de l’INSEE, il y aurait 33 millions de voitures particulières en France, soit au moins une par foyer en moyenne. Ce chiffre s’explique par le grand nombre de ménages qui possèdent plusieurs véhicules.
Le site Datafrance permet par ailleurs d’obtenir des données sur d’autres paramètres symptomatiques de l’état de la France : éducation, logement, environnement, élections, etc.