Le téléphone au volant présente un vrai danger pour la sécurité routière. Il augmente les risques d’accident par trois. Si jusqu’à présent, l’interdiction de téléphoner au volant, laissait quand même la possibilité au conducteur d’utiliser des oreillettes ou des écouteurs pour pouvoir le faire, à compter du 1er juillet 2015, tout dispositif porté à l’oreille et susceptible d’émettre du son, sauf les appareils auditifs, est interdit. Explications.
Les nouvelles règles concernant les dispositifs susceptibles d’émettre du son
L’interdiction des écouteurs, casque et oreillettes au volant ne concerne pas que les automobilistes. Les motards, les conducteurs de camions et les cyclistes sont également soumis à cette interdiction. La raison : le port d’un dispositif émettant du son à l’oreille a pour conséquence d’ « isoler » le conducteur. Moins attentif à la route et à son environnement, moins concentré également, le conducteur qui utilise des écouteurs ou des oreillettes, met plus de temps à réagir. Son cerveau reçoit moins d’informations. Ses sens sont affectés : l’automobiliste voit moins et entend moins.
L’interdiction du kit mains libres fait partie du plan d’action annoncé en janvier par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Sécurité routière révèle que le risque lié à l’utilisation du portable au volant est sous-estimé par les conducteurs : 51% seulement des automobilistes pensent que c’est un danger. Pourtant, selon les statistiques le téléphone au volant est la cause d’un accident corporel sur dix.
Quelles sont les sanctions en cas d’utilisation du kit mains libres ?
Le Code de la route a été modifié afin d’intégrer cette nouvelle mesure. L’article R.412-6-1 du code de la route prévoit désormais une interdiction de l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur mais également du «port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité ».
Si vous contrevenez à cette disposition, vous devrez payer une amende de 135€ et vous risquez de perdre trois points sur votre permis de conduire.
Le seul dispositif autorisé pour téléphoner tout en conduisant, c’est désormais le dispositif bluetooth intégré au véhicule ou pour les motards, celui intégré au casque.
Alcool : Tolérance zéro pour les jeunes conducteurs
Ca y est, la France impose , comme 21 de ses voisins Européens, un taux d’alcool autorisé plus faible pour les jeunes conducteurs.
Cette règle s’applique aux conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis et ce durant toute la période probatoire. Mais cela concerne aussi les personnes ayant perdu tous leurs points ainsi que les annulations de permis et qui ont du repasser leur permis.
Désormais c’est 0,2g d’alcool par litre de sang qu’il ne faudra pas dépasser.
Autant dire ne rien boire avant de prendre le volant !