Les chiffres de la sécurité routière : nouvelle hausse en octobre 2015

La tendance à la hausse se poursuit. Le mois dernier a été plus meurtrier qu’octobre 2014. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), l’augmentation du taux de mortalité sur les routes est de +7,2%. Ce chiffre est loin d’être négligeable. En octobre 2015, 25 personnes de plus sont décédées suite à un accident de la route. Si les autres indicateurs sont en baisse, la tendance demeure alarmante pour la sécurité routière.

Nouvelle augmentation du nombre des morts sur nos routes en octobre

Le nombre total des personnes ayant été tuées dans des accidents de la circulation est de 372, soit 25 personnes de plus qu’en octobre de l’année dernière. Le taux de mortalité grimpe donc de +7,5%. Il convient de souligner qu’un seul accident a coûté la vie de 43 personnes. Il s’agit de la collision, le 23 octobre 2015, entre un car et un bus à Puisseguin, en Gironde.

Si l’on compare les dix premiers mois de l’année 2015 par rapport à 2014, la hausse du taux de mortalité est de +2%. Cela représente 56 personnes de plus tuées sur les routes que l’année dernière qui avait déjà marqué une augmentation de la mortalité routière alarmante par rapport à 2013.

Quant aux catégories d’usagers de la route, sur une année glissante, c’est le nombre des automobilistes décédés qui est en hausse, celui des piétons, des cyclistes et motocyclistes est en baisse.

A signaler que le nombre des morts sur la route en octobre, est le plus important depuis le début de 2015. Il est supérieur au nombre des décès liés à un accident de la circulation, survenus en juillet et en août.

Baisse des blessés et des accidents corporels

Si le taux de mortalité a progressé de façon significative en octobre dernier, les autres indicateurs sont à la baisse, ce qui est plutôt une bonne chose. Le nombre de personnes blessées nécessitant une hospitalisation diminue de -9,3%, celui des blessés de -10,5% et celui des accidents corporels de -12%.

Sur les dix premiers mois, les nombres des blessés (-4%), des blessés hospitalisés (-2,3%) et des accidents impliquant un dommage corporel (-4,2%) sont en diminution. Si l’on compare les chiffres des douze derniers mois, la baisse de ces indicateurs est relative (-2% pour les hospitalisations, -3,1% pour les blessés), sauf en ce qui concerne le nombre des accidents corporels dont la baisse est toutefois plus importante : -3,7%.

 

source: sécurité routière 

Camille: Camille écrit pour le web depuis plusieurs années. Très sensible à la sécurité routière et passionnée par les nouvelles technologies pour une route plus sûre, elle est toujours à l'écoute des dernières innovations et des nouvelles directives des politiques . Camille +