Avec les beaux jours qui arrivent, les cyclistes ressortent petit à petit de leur hibernation. Les amateurs viennent s’ajouter aux cyclistes qui pratiquent régulièrement cette activité.
Que la pratique du vélo soit un moyen de transport ou un loisir, il y a bien des règles à respecter pour partager la route en toute sécurité. Le danger est omniprésent aussi bien sûr les pistes cyclables que sur la route : 3 911 cyclistes ont été blessés en 2012 et 164 sont décédés. (source : www.preventionroutiere.asso.fr)
10 règles d’or
Un vélo en bon état
Avant de partir, vérifiez que les pneus ne sont pas dégonflés et contrôlez les freins avant et arrière.
Un bon équipement
Le gilet jaune – rétro-réfléchissant – est obligatoire pour tout cycliste circulant hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Vous pouvez aussi en porter un en agglomération, pour plus de visibilité. Il est important d’être bien vu par les autres usagers, mais aussi de bien voir, alors n’hésitez pas à vous équiper d’éclairages. Quant au casque il n’est pas obligatoire en France mais fortement recommandé (le traumatisme crânien étant une cause importante de mortalité chez les cyclistes) : veillez à ce qu’il soit à la bonne taille et bien positionné sur le crâne (surtout chez les enfants).
La maîtrise de son vélo
Vérifiez que vous êtes capable de garder votre équilibre et de rouler droit, même lorsque vous tendez le bras pour changer de direction ou jeter un coup d’œil à l’arrière ; vérifiez aussi que vous savez freiner et vous arrêter avec précision. Une bonne maîtrise du vélo permet de concentrer toute son attention sur la circulation.
Respecter le Code de la route (au risque de perdre des points ?)
Tout comme au volant d’une voiture, il vous faut respecter la signalisation (notamment les feux, stop et cédez-le-passage… mais également le taux légal d’alcool, l’interdiction d’utiliser un téléphone portable tenu en main etc). Est-il possible de subir un retrait de points sur un vélo ? Et bien NON, vous ne pouvez pas perdre de points sur votre permis si vous enfreignez ces règles, mais OUI vous risquez une amende et l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Enfin vous ne devez pas rouler sur les trottoirs (sauf pour les enfants de moins de 8 ans).
Circulez sur les aménagements cyclables lorsqu’ils existent
Car les pistes et les bandes cyclables sont mises en place pour votre sécurité et votre confort de circulation, il serait dommage de ne pas en profiter.
Sur la chaussée, roulez à droite
En agglomération l’intervalle de sécurité minimum à respecter avec une voiture est d’1 mètre et d’1m50 hors agglomération. Mais ne serez pas de trop près du bas-côté des routes de campagne (attention aux ornières et gravillons), ou les véhicules en stationnement en ville (gare aux ouvertures de portières intempestives, aux piétons qui débouchent entre deux voitures, etc) !
Avant de tourner, regardez toujours à gauche et derrière,
pour vérifier que vous pouvez le faire sans risque. Tendez le bras pour indiquer votre intention de changer de direction aux automobilistes et éviter de surprendre avec des virages inattendus !
Attention aux angles morts !
Notamment ceux des poids lourds et véhicules de transport en commun. Selon votre place par rapport au véhicule, vous êtes visible… ou non ! L’important est de toujours garder le contact visuel : si vous pouvez voir le chauffeur, il peut vous voir aussi.
Ne remontez pas les files de voitures par la droite
Non seulement vous risquez de surprendre les autres conducteurs, qui ne s’attendent pas à vous voir circuler de ce côté, mais en plus vous vous trouverez dans leur angle mort.
Redoublez de prudence aux intersections
C’est là que le risque de conflit avec les autres véhicules existe, même si vous circulez sur une piste cyclable. Dans les carrefours difficiles, n’hésitez pas à descendre de votre vélo et à emprunter les passages pour piéton.