Voici une nouvelle offre qui pourrait intéresser beaucoup de Parisiens. Après les voitures et les vélos, grâce à une initiative privée, les habitants de Paris auront la possibilité de louer un scooter électrique pour leurs déplacements urbains. La ville de Paris favorise actuellement de nombreuses solutions écologiques pour le déplacement dans la capitale. Favorisant le développement durable, simple et pratique, ce service a déjà été mis en place dans d’autres grandes villes à l’étranger. Voici quelques précisions sur le mode de fonctionnement de Cityscoot, en attendant le déploiement du dispositif dès l’année prochaine.
Cityscoot : un service connecté et free-floating
Le concept Cityscoot est simple. Il tient compte des contraintes et des besoins des Parisiens quant à leurs déplacements en ville. Le système de location de scooters électriques en libre-service fonctionne à l’aide d’une appli. Ainsi, pas besoin d’aller chercher un scooter près d’une borne, récupérer des clés ou une carte pour démarrer…Une fois le scooter le plus proche géolocalisé, et la réservation effectuée, un code à quatre chiffres vous permet de repartir avec le scooter. Et ce n’est pas tout : arrivés à destination, vous pouvez déposer le Cityscoot sur un trottoir de la ville, sans avoir l’obligation de le ramener jusqu’à une borne.
Il convient, toutefois, de préciser que le lieu de restitution du deux-roues peut avoir des conséquences sur la tarification. Si vous laissez le scooter dans la rue, on vous facturera le quart d’heure à 3€. Si, en revanche, vous déposez le Cityscoot près d’une borne électrique (Autolib’ ou parking Vinci), le tarif sera plus intéressant. Vous n’aurez rien à débourser pour votre déplacement en Cityscoot si vous récupérez un scooter avec un niveau de batterie faible (moins de 30 %) et que vous le déposez ensuite près d’une prise électrique. Il s’agit d’un moyen de déplacement économique mais aussi écologique !
Scooter électrique en libre-service : pour réduire l’empreinte écologique
Cityscoot qui est en phase d’expérimentation à Paris depuis fin juin, présente indéniablement des avantages. Grâce au scooter électrique, les déplacements sont plus rapides qu’en bus ou tramway, par exemple, et le coût est inférieur comparé aux déplacements en véhicule.
En plus de rendre les déplacements urbains plus simples pour les usagers, Cityscoot s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ce moyen de transport ne contribue ni à la pollution, ni aux bouchons.
D’autres grandes villes, comme Mexico ou encore San Francisco disposent d’un système de location de deux-roues électriques similaire. En Europe, c’est à Berlin qu’une start-up est en train de tester le concept…
Cityscoot peut être une belle alternative pour la mobilité de beaucoup de Parisiens. Chaque jour, ce sont entre 150 000 et 200 000 deux-roues qui empruntent les voies de la capitale.
Alors, essayez-le !