Voici venu le mois de juillet, avec la perspective de prendre le volant pour emmener votre famille vers la plage ou les alpages, pour que chacun puisse prendre sa dose annuelle d’évasion et de repos… Mais encore faut-il que le trajet se passe dans de bonnes conditions ! Il faut être conscient des problèmes et des risques potentiels, afin de les déjouer au mieux.
Avant de prendre la route, préparez votre trajet
Assurez-vous d’avoir repéré le trajet en détail pour ne pas vous retrouver quelques heures plus tard sur une aire de pique-nique, la carte routière dépliée sur les genoux afin d’identifier quelle sortie prendre pour réparer votre fausse route au précédent embranchement. Le GPS est un outil utile, mais prévoir votre programme en amont vous évitera toujours les mauvaises surprises. Faites un planning qui tient compte des pauses à effectuer (toutes les deux heures), de la météo (ne prenez pas la route sous une pluie qui augmentera les risques d’accidents) et l’heure à laquelle vous comptez arriver (préférez un départ au point du jour qu’une arrivée laborieuse au milieu de la nuit). Il n’y a pas de honte à prévoir un trajet en deux jours, voire trois, si vous prévoyez des étapes qui agrémenteront le voyage et permettront aux enfants de s’amuser davantage.
Assurez-vous que votre voiture est en état pour le trajet que vous prévoyez
La pression et l’état des pneus permettent-ils l’odyssée que vous avez programmée ? Il est très important d’adapter la pression des pneus à la charge du véhicule. Des pneus en mauvais état, sous gonflés ou sur gonflés, peuvent provoquer de graves accidents. Le système de refroidissement et la climatisation sont-ils opérationnels ? Veillez à vérifier ces paramètres avant le grand départ. Enfin pour le chargement, veillez à ce qu’il soit bien stable et le moins gênant possible : pour attacher préférez les sangles, disposez les bagages les plus lourds en premier pour un meilleur équilibre, essayez de ne pas encombrer la vision arrière et les angles morts, et respectez les limites de poids autorisés.
Soyez en forme et prenez soin des passagers
Une fois votre voiture chargée avec efficacité, accordez-vous une bonne nuit de sommeil avant le départ. Une fois sur la route, soyez conscient de la fatigue : il n’est pas raisonnable de continuer à tenir le volant quand la somnolence commence à gagner. Les risques de s’endormir sont accrus juste après un repas, ainsi que la nuit – notamment de 2 à 5 heures du matin. Pour les grands trajets, l’autoroute est à la fois plus rapide et plus sûre que les petites routes, puisqu’on y compte 5 fois moins d’accidents. Cependant, ils sont plus souvent mortels. De plus, le trajet sur autoroute est plus facilement lassant, et en période de vacances, comporte de plus grands risques d’embouteillages.
Le confort est essentiel pour un long périple : équipez vos passagers de coussins de tête pour qu’ils puissent somnoler, protégez les yeux en équipant les vitres arrière de stores. Evitez d’encombrer l’intérieur de votre voiture pour plus de sécurité (les objets pouvant se déplacer en cas de freinages) et surtout pour plus de confort. Et surtout, roulez prudemment : il vaut mieux arriver entier que pas du tout.