Le lundi 13 mai, les policiers d’Évreux (Eure) ont aperçu une voiture qui effectuait des trajectoires hasardeuses à proximité d’un centre commercial de la ville. Cette Peugeot 106 zigzaguait et mettait en danger les autres personnes alentours, les forces de l’ordre ont donc décidé de procéder à une opération de contrôle.
Une fois à la hauteur du véhicule, les motards de la police ont fait signe au conducteur de se ranger sur le côté, mais ce dernier n’a pas souhaité leur obéir… Il n’a finalement pu être arrêté quelques instants plus tard.
Un policier violemment projeté au sol
L’homme de presque 60 ans se trouvait alors en état d’ébriété, mais il a refusé de se soumettre à un test de dépistage d’alcoolémie…
Au moment de contrôler ses papiers, les policiers se sont aussi aperçus que le conducteur avait pris le volant alors qu’il n’avait pas d’assurance pour sa voiture et que son permis de conduire avait été annulé par la justice.
Malgré cela, les policiers ont réussi à le maîtriser puis à le menotter avant de le conduire au commissariat. Là encore, le chauffard a refusé de se soumettre à un test de dépistage d’alcoolémie.
Il devra désormais répondre de ses actes devant la justice car il est poursuivi pour conduite en état d’ébriété, refus d’obtempérer, défaut d’assurance, conduite malgré l’annulation de son permis et rébellion et violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique.
De son côté, le policier qui a été projeté au sol s’est vu prescrire huit jours d’interruption temporaire de travail…
L’alcool fait des ravages sur les routes
Pour rappel, l’alcool au volant reste encore aujourd’hui l’une des principales causes de décès sur les routes en France.
Malgré la multiplication des campagnes de prévention, de trop nombreux conducteurs continuent de boire de manière excessive avant de prendre le volant.
Autrement, il est possible de prévoir de rentrer en transports en commun, en taxi ou alors de dormir sur place.
Quelles sont les sanctions encourues ?
En cas de dépassement du seuil autorisé par la loi la sanction immédiate minimum est le retrait de 6 points sur le permis de conduire et 135 euros d’amende.
Depuis le 1er juillet 2015, ce seuil a été baissé à 0,2 grammes par litre de sang chez les jeunes conducteurs. Chez les autres conducteurs, cette limite est de 0,5 grammes par litre de sang.
Au-delà de 0,8 grammes par litre de sang, l’infraction devient un délit. Concrètement, cela signifie qu’en plus de la sanction infligée par les forces de l’ordre au moment du contrôle, le conducteur sera aussi amener à comparaître devant un tribunal.