Ca bouge du côté de l’examen du permis de conduire. D’abord, la proposition d’inclure une formation pratique aux premiers gestes de secours a été maintenue. Elle a dû être examinée au Sénat le mois dernier. Ensuite, il y a quelques jours nous apprenions que le Ministère de l’Intérieur a demandé aux Préfets d’octroyer quelques 60 000 places supplémentaires pour les examens du permis cette année. Enfin, la conduite accompagnée comme modalité d’apprentissage à conduire séduit tout autant les parents.
Précisions :
La formation pratique aux gestes qui sauvent la vie risque d’augmenter davantage le tarif du permis
Sauver entre 250 et 350 vies chaque année, voici l’objectif poursuivi par la proposition de loi.
Pour cela, le texte en cours d’examen propose d’introduire une obligation pour les candidats au permis de conduire de suivre une formation de 4 heures, assurée très probablement par des associations comme la Croix-Rouge ou la Prévention Routière. Le coût de cette formation serait de l’ordre de 25€. Il n’y aura pas d’épreuve qui testera les connaissances des candidats, une attestation de suivi de la formation à la fin de celle-ci suffirait. Affaire donc à suivre.
Difficultés liées à l’examen du permis de conduire : les délais d’attente remis à l’ordre du jour
Cela fait plusieurs années que cette situation perdure. En cas d’échec à l’examen du permis de conduire, l’élève doit attendre jusqu’à six mois dans certaines villes pour pouvoir repasser l’examen. C’est le cas, par exemple, des Pyrénées Atlantiques, où c’est le nombre insuffisant d’inspecteurs en charge des examens qui serait la cause des délais très longs.
Au niveau national, le délai moyen serait de 95 jours, soit 3 mois. Une mesure d’urgence a été prise, à savoir, le Ministère de l’Intérieur a demandé une enveloppe complémentaire de 60 000 places pour l’examen cette année.
La conduite accompagnée : un bon moyen pour réussir l’examen du permis du premier coup ?
Avec les délais d’attente très longs pour repasser le permis, il est important de le réussir du premier coup. La conduite accompagnée peut être un moyen de réussir l’examen à condition que tout le monde s’y implique : les parents et les adolescents.
Pour cela, il faut d’abord que les parents disposent du temps nécessaires pour effectuer les 3 000km en conduite accompagnée. Il est aussi important qu’ils veillent à transmettre les bonnes habitudes à leurs enfants. Ce qui n’est pas toujours le cas. Soit à cause d’oublis, soit en raison de mauvaises habitudes. Les rendez-vous pédagogiques obligatoires sont un excellent moyen de corriger certains comportements et rappeler les règles et les bonnes pratiques.
Rappelons que le taux de réussite à l’examen pour un élève en conduite accompagnée est supérieur de celui de la filière classique.