La réalité augmentée a investi le domaine automobile. Ce terme désigne la combinaison de la réalité et du virtuel qui se concrétise par une image vidéo à laquelle peuvent se superposer du texte et des graphiques… Un exemple connu de tous et devenu banal, c’est le système d’aide au stationnement proposé par des marques comme Mercedes. Des systèmes de plus en plus performants et innovants sont en train d’être développés dans le but de renforcer la sécurité routière. Petit tour d’horizon de ces applications.
Le pare-brise à 360°
Le constructeur Jaguar est en train de mettre en place un système de pare-brise à 360° qui permet, grâce à la réalité augmentée, de rendre les montants de la carrosserie transparents et qui transmet un certain nombre d’informations au conducteur, le concept ayant pour but de renforcer la sécurité sur la route.
Le See-Trough System
Comme son nom indique, cette application créée par des chercheurs portugais, permet à l’automobiliste de voir à travers la voiture ou le bus qui roule devant et qu’il souhaite dépasser. La manœuvre du dépassement peut ainsi s’effectuer en toute sécurité.
Le HUD (Head Up Display)
L’affichage tête haute devrait se répandre dans les années qui suivent. Il s’agit d’équipement qui donne la possibilité au conducteur de voir s’afficher sur le pare-brise un certain nombre d’informations (vitesse réelle, alerte trafic, prix du carburant, des données du smartphone…). Le WayRay est un exemple. D’ici 5 ans, le système de l’affichage tête haute devrait se généraliser de la même façon que le système de GPS actuellement. Par ailleurs, le HUD aura toute sa place à bord des futurs véhicules autonomes afin que le conducteur soit informé de l’évolution de la conduite.
Les motards sont aussi concernés par cette innovation technologique. Très prochainement, un casque HUD, le Skully AR-1, équipé d’une visière électrochromatique fera son entrée sur le marché. Disponible sur précommande pour environ 1 320€, la visière du casque affichera la vitesse réelle de la moto, la navigation assistée, les éventuels appels entrants…