Un sondage récent, effectué par le baromètre Opinion Way auprès de 5 818 automobilistes français, révèle qu’un titulaire du permis de conduire sur deux a déjà perdu des points suite à une infraction au Code de la route. Parallèlement, le nombre total de points retirés en 2013 est pour la première fois en baisse depuis une vingtaine d’années. Détails.
Les infractions à l’origine de la perte de points
Quelles sont les infractions qui conduisent majoritairement à la perte de points ? Cette question est d’autant plus importante que certains refusent de croire que la moitié des automobilistes français sont des délinquants de la route. Ils pensent que les radars y jouent pour beaucoup.
Le sondage d’Opinion Way, réalisé pour Coyote, constate que 71% des pertes de points sont relatives à des petits excès de vitesse, inférieurs à 20 km/h. Pourtant ce dépassement de vitesse est-il négligeable même s’il se produit à la sortie d’une autoroute ? Seuls 11% des conducteurs interrogés ont perdu des points suite à un excès de vitesse égal ou supérieur à 20km/h. La perte de points est due, dans 3% des cas, à un usage du téléphone au volant.
Ceux qui sont les plus concernés par la perte de points…
Contrairement à ce que l’on pouvait penser, ce sont les automobilistes âgés de plus de 65 ans qui sont les plus prudents mais aussi les plus nombreux à avoir perdu de points sur leur permis de conduire avec un taux de 69%, ce qui s’explique par leur longue expérience sur la route. Dans la catégorie des jeunes de moins de 25 ans, la proportion est moindre avec un conducteur sur cinq qui a déjà perdu des points.
Parmi les catégories professionnelles, les représentants des professions libérales sont ceux qui sont les plus concernés par la perte de points sur la route.
Sans grande surprise, les automobilistes qui passent plus de temps sur la route sont ceux qui en perdent plus de points à la différence des « petits rouleurs ».
Moins de points retirés en 2013
En 2013, le nombre total de points retirés a baissé de 5,7% (13 526 141), c’est ce que révèle un bilan publié en juillet dernier par l’observatoire national interministériel de la sécurité routière. Ce fait mérite d’être souligné car il s’agit d’une première depuis 1992. Cette baisse est liée à la diminution des infractions routières sanctionnées par la perte de points par rapport à 2012.
Ce chiffre est à rapprocher avec celui de ceux qui déclarent disposer de leurs 12 points dont le taux est de 75%. Ce taux important s’explique aussi et sans doute par la possibilité de récupérer automatiquement ses points au bout d’un certain délai et la possibilité d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière…