Selon les chiffres officiels de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière, le nombre des morts sur la route en France a légèrement reculé au mois de juillet : -0,3%. Une vie de plus a été épargnée cette année et le nombre des victimes est de 352 contre 353 en juillet 2015. Les autres indicateurs sont également à la baisse. Cette diminution est, toutefois, relative, raison pour laquelle le Gouvernement ne compte pas baisser sa garde !
Malgré la baisse de juillet, la courbe de la mortalité est à la hausse depuis le début de cette année
La légère baisse du taux de mortalité de -0,3 % en juillet dernier est à saluer. Néanmoins, tous mois confondus, la mortalité routière depuis janvier est à la hausse. Il s’agit d’une augmentation de 1,5 % par rapport à 2015, soit 28 décès de plus.
Cette tendance à la hausse par rapport à 2015 est à mettre en parallèle avec le fait qu’en 2015, une hausse de 2,4 % par rapport à 2014 a été enregistrée et que l’année 2014 a été marquée par une augmentation très importante de 3,5 % par rapport à 2013.
La courbe de la mortalité routière poursuit par conséquent en 2015 sa progression ascendante et bien inquiétante, poussant les pouvoirs publics à prendre plusieurs mesures visant à renforcer la sécurité routière.
La panoplie des outils déployés est riche : abaissement du taux d’alcoolémie autorisé pour les jeunes conducteurs, installation de radars supplémentaire, expérimentation d’une baisse de la vitesse sur les routes secondaires, interdiction du kit mains libres au volant.
La tendance pourrait-elle aller à la baisse ?
Le taux de mortalité routière sur l’année est à la hausse, c’est un fait. Toutefois, il convient de rappeler que le nombre des personnes décédées dans un accident de la circulation est en légère baisse en juin et en juillet. Sans pouvoir parler d’une tendance, certains voient dans ces chiffres « une bonne nouvelle ».
Par ailleurs, il faut noter aussi que les autres indicateurs de la sécurité routière sont à la baisse. Par exemple, en juillet, le nombre des accidents corporels a diminué de -1,6 %. Au total, on dénombre 4 962 accidents corporels, soit 79 de moins qu’en 2015.
Le nombre des personnes blessées est aussi à la baisse de -1,6 %, ce qui représente 107 blessés de moins (total 6 438).
Afin de maintenir cette tendance, le Gouvernement recommande aux automobilistes pour la présente période de vacances de rester vigilants, de ne pas utiliser leur portable au volant, de partir reposés et de faire des pauses toutes les deux heures, en rappelant que 14 000 gendarmes et policiers sont mobilisés pour veiller sur la sécurité routière.