Le projet de la loi Macron poursuit sûrement son chemin…Ce projet n’a pas laissé indifférents les représentants des auto-écoles. Les opérations escargots menées le 9 février dernier dans plusieurs grandes villes en sont la preuve. Le but était de montrer le désaccord de la profession avec certains points de la réforme envisagée, censés pourtant rendre le permis de conduire moins cher et réduire les délais d’attente. Selon les auto-écoles, c’est la sécurité routière qui en fera les frais.
Le forfait minimum de 20h de conduite
Actuellement, tous les candidats sont obligés de payer au minimum 20h de conduite et une fois le forfait consommé, les heures supplémentaires leur sont facturés plus cher.
Le projet de la loi Macron prévoit la suppression du forfait minimum de 20h de conduite obligatoire. Cette mesure devrait permettre de rendre le permis de conduire moins cher et accessible à tous.
Le Vice-président de l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite, M. Patrice Mirouse, souligne toutefois qu’abaisser le forfait minimum des cours de conduite aura des conséquences négatives sur la sécurité routière.
L’évaluation des candidats
Une autre nouveauté du projet de la loi Macron consiste à introduire la possibilité pour les candidats d’avoir une évaluation par le biais d’Internet grâce à un questionnaire. Au moment de l’inscription à l’auto-école, cette demande permettrait d’évaluer le nombre d’heures dont le candidat a besoin mais sans l’intervention d’un moniteur. Les auto-écoles sont très sceptiques…
La possibilité de louer une voiture à doubles commandes
Cette mesure permettrait aux candidats d’apprendre la conduite avec leurs proches, voire avec des auto-entrepreneurs exerçant cette activité en dehors du cadre d’une auto-école…Disposition jugée dangereuse pour la sécurité routière par les syndicats des auto-écoles.
Encadrement du forfait examen
Ce point du projet de la loi Macron vise à réduire le coût du permis de conduire. Les auto-écoles facturent des frais de déplacement du moniteur le jour de l’examen et la mise à disposition de la voiture utilisée par le candidat ce même jour. Actuellement, le montant de ces frais se situe entre 80€ et 250€, le coût de ce service pourrait être encadré.
La réduction des délais d’attente pour (re)passer l’examen du permis
La nouvelle réforme prévoit pour les départements les plus chargés une possibilité d’externaliser l’épreuve du Code, voire de la conduite. Il s’agit d’apporter une réponse « ponctuelle » à un problème qui devrait être résolu d’ici 7 à 8 ans selon le rapporteur de la loi, M. Gilles Savay…
Le projet de loi sera examiné sous peu par le Sénat.