Metz : un conducteur arrêté à 123 km/h au lieu des 50 autorisés
Des policiers procédaient à un contrôle de vitesse aux alentours de 22 heures lorsqu’ils ont aperçu un véhicule rouler à très vive allure. Le véhicule de marque Volkswagen circulait à 130 km/h, pour une vitesse retenue de 123 km/h. Bien au-dessus de la vitesse réglementaire de 50 km/h, obligatoire en agglomération…
Le conducteur, âgé de 21 ans, s’est immédiatement fait confisquer sa voiture et a été convoqué au tribunal deux jours plus tard pour répondre de ses actes. Il encourait un retrait de 6 points sur son permis de conduire ainsi qu’une suspension de permis provisoire. Son véhicule pourra aussi être immobilisé pour une durée indéterminée.
Limitation de vitesse au volant : des règles strictes
Rappelons que la réglementation en termes de vitesse ne doit pas être prise à la légère. Elle s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules et doit être adaptée notamment en fonction des conditions météorologiques.
En agglomération : la vitesse est limitée à 50 km/h sans exception tolérée.
Sur les routes nationales : la vitesse est limitée à 80 km/h, 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Sur les routes à double sens sans séparateur central : la vitesse est limitée à 80 km/h, 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Sur les routes séparées par un terre-plein central : la vitesse est limitée à 100 km/h, 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Sur les autoroutes : la vitesse est limitée à 130 km/h, 110 km/h en cas de précipitations et 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Quelles sont les sanctions en cas d’infraction ?
Il ne vaut mieux pas tenter le diable. Toute infraction constatée par un membre des forces de l’ordre ou enregistrée par un radar automatique sera pénalisée.
Voici les risques encourus :
En cas de dépassement inférieur à 20 km/h hors agglomération : un point en moins sur le permis de conduire et de 68 à 450 euros d’amende.
Inférieur à 30 km/h : deux points en moins et une amende de 135 à 750 euros.
Inférieur à 40 km/h : trois points en moins et une amende de 135 à 750 euros.
Inférieur à 50 km/h : quatre points en moins et une amende de 135 à 750 euros.
Supérieur à 50 km/h : six points en moins et une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Supérieur à 50 km/h avec récidive : six points en moins et une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros.
Dans certains cas, si le conducteur présente un danger pour les autres usagers, son véhicule peut être immobilisé et son permis de conduire temporairement confisqué.
Le conducteur peut s’inscrire à un stage de récupération de points à Metz.
Laisser un commentaire