Mobilité en Ile de France

L’essentiel à connaître avant de se déplacer dans la capitale…en quelques points. Bouchons, stationnement difficile, vélib’, transports publics, nous avons décidé de vous donner quelques chiffres qui vous permettront à y voir plus clair. Et pour cela, nous sommes allés nous documenter dans le bilan des déplacements 2014, publié par la Ville de Paris.

Automobilistes : circulation, stationnement et sécurité routière

Le bilan de la Ville de Paris révèle que la circulation dans la capitale a diminué de 4% en 2014. La vitesse moyenne est assez basse : 15,2 km/h. Sur le boulevard périphérique, la vitesse moyenne est de 38,8 km/h. On roule à une vitesse supérieure de 2km/h par rapport à 2013, en raison de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 70km/h.

Difficile de trouver une place de parking, pourtant selon les chiffres publiés, la capitale dispose de 200 000 places de stationnement de plus que le nombre des véhicules parisiens. Les deux-roues sont très touchées par ce problème de stationnement, ce qui explique que 113 000 des 138 000 PV dressés y sont liés.

Enfin, en 2014, 39 personnes sont décédées dans un accident de la circulation à Paris. 20 des victimes étaient des piétons, 14 des motards, 3 cyclistes et 2 automobilistes. Plus de la moitié des blessés graves sont des deux-roues.

Une nouvelle façon de se déplacer en voiture est aussi le co-voiturage. Se moyen de déplacement c’est fortement développer ces dernières années.

Les transports en commun : plus écologiques mais de plus en plus chargés

L’étude révèle qu’en empruntant les transports en publics, les habitants de Paris ou ceux qui viennent pour leur activité professionnelle, sont généralement à l’heure. En revanche, leur nombre ne cesse d’augmenter, ce qui pourrait bientôt se traduire par une saturation du réseau. En 2014, il y a eu quelques 1,5 milliards de passagers. De plus en plus de personnes utilisent les bus de nuit.

Le nombre des cyclistes en augmentation de 8%

Autre mode de transport écologique : le vélo. Si les adeptes des déplacements en vélo sont plus nombreux en été, l’hiver ne fait pas peur à certains d’entre eux. 78% des habitants de la capitale prennent le vélo, les habitants de la petite et de la grande couronne utilisent moins ce mode de déplacement. Ce choix n’est pas uniquement lié à des considérations d’ordre environnemental.

Mobilité à pied : oui, pour le trajet domicile-achats !

Les Parisiens marchent à pied essentiellement pour effectuer de courts trajets pour accompagner des proches, faire des achats ou pour les déplacements secondaires.

 

Xavier: