Nouveau permis de conduire : Plus que quelques jours avant que l’administration ne commence à le délivrer! Les premiers permis au format sécurisé verront le jour à compter du 16 septembre 2013, suite à l’harmonisation des règles au sein de l’Union européenne.
Nouveau permis de conduire : nouveau format
Le nouveau modèle de permis de conduire est au format « carte de crédit ». Plus pratique, le permis comportera une photographie, les mentions classiques relatives à l’état civil de son titulaire, et deux nouveaux éléments : une puce électronique et une bande de lecture optique dont l’objectif est de diminuer les risques de fraude.
Des démarches simplifiées
Lorsqu’un candidat réussit les épreuves, il n’aura pas à se déplacer en Préfecture, son permis de conduire sera directement envoyé à l’adresse de son domicile.
Selon les cas, les autres usagers aussi pourront recevoir leur permis directement à leur adresse suite à une demande de renouvellement, par exemple.
Une durée de validité de 15 ans pour le nouveau permis de conduire
Le nouveau permis de conduire est valable 15 ans pour les catégories A et B. Son renouvellement n’est qu’une simple démarche administrative, sauf dans certains cas spécifiques.
Un permis de conduire valable dans tous les pays de l’Union européenne
Désormais la circulation dans ces pays sera facilitée du fait de l’uniformisation des différentes catégories de permis de conduire et des modèles de permis similaires qui seront délivrés.
Les anciens modèles de permis : à renouveler avant 2033
Si vous avez un ancien modèle de permis, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de le changer tout de suite. Vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour le faire. Pour ceux qui n’attendront pas cette date, sachez qu’aucune reprise des anciens permis cartonnés roses n’interviendra avant 2015.
Petite exception : si votre permis a été délivré entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013, vous pourriez le changer en 2014.
Enfin, sachez que si le format du permis change, le système du permis à points n’est pas remis en cause.