Opération “Save Kids Lives” pour la sécurité des enfants
Jean Todt, qui dirige depuis longtemps la Fédération internationale automobile (FIA), vient de tirer la sonnette d’alarme lors d’un évènement organisé à New York avec l’aide de l’Unicef. Le nom de l’opération : #SaveKidsLives. Son objectif : lutter contre les accidents de la route dont les enfants sont victimes quotidiennement. Chaque jour, ce sont plus de 500 enfants dans le monde qui meurent des suites d’un accident.
Le cheval de bataille : le respect des lois.
Le constat alarmant que les règles ne sont pas suivies résulte en de nombreuses tragédies : la consommation d’alcool au volant, le port de la ceinture de sécurité, le respect des limitations de vitesse, et même la simple obtention d’un permis de conduire valide ne font pas forcément l’objet d’un encadrement rigoureux dans tous les pays. Les sanctions sont parfois inexistantes, et les conséquences sont souvent dramatiques.
En cause, les gouvernements et les constructeurs automobiles. Jean Todt s’indigne : “Au Japon, une voiture de plus de dix ans ne peut plus être utilisée, et bien souvent, elle est exportée dans d’autres pays moins regardants.” Il s’emporte également contre les administrations qui ne sévissent pas face aux trafics de permis illicites. “Il faut lutter contre la corruption, ce qui est compliqué.”
Réagir face à ces problèmes ne passe pas seulement par la répression, mais aussi et surtout par l’information. En partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’ONU, l’opération “Save Kids Lives” (“sauvons les vies des enfants”) a permis la diffusion d’une déclaration des enfants pour la sécurité routière.
Sensibiliser le public
Afin de sensibiliser le public à ces questions importantes, Jean Todt suggère également de mettre en place une taxe de solidarité dans le but de créer un fonds dédié à la sécurité routière. Pour appuyer cette proposition, il cite une taxe mise en place en 2005 pour financer l’achat et l’envoi de médicaments à plusieurs pays en voie de développement. Il déclare : “Le même mécanisme pourrait être adopté dans le domaine de la sécurité routière. Après tout, nous sommes face à un fléau qui fait autant de morts dans le monde que le Sida, la malaria et la tuberculose.”
De son côté, le site français de la sécurité routière a mis en ligne des applications destinées aux enfants, qui leur permettent de s’informer sur les dangers de la route de façon ludique, et a développé avec la marque “Les Incollables” une collection de jeux qui remplissent la même fonction.
Laisser un commentaire