Si les parents ne sont pas tous les jours des modèles pour leurs enfants lorsqu’ils sont au volant, une étude récente menée par l’association Attitude Prévention démontre qu’ils sont tout de même plus prudents sur la route des vacances.
Le comportement des parents n’est toutefois pas exemplaire sur tous les points, pendant la période estivale, alors qu’on sait que pendant juillet et août, le nombre des victimes sur la route représente un cinquième des décès provoqués par des accidents de la circulation. Sans oublier que depuis 2014, le taux de mortalité routière est en hausse constante.
Les parents sont plus responsables sur la route des vacances
L’étude d’Attitude Prévention démontre des écarts intéressants dans le comportement des parents au volant au départ et au retour des vacances et lors des trajets quotidiens.
Tandis que 61 % des conducteurs avouent avoir dépassé la vitesse maximale autorisée alors que leurs enfants étaient dans le véhicule, ils ne sont que 29 % à l’avoir fait sur la route des vacances.
En temps normal, les parents s’emportent plus facilement contre les autres conducteurs (63 % contre 43 % sur la destination de vacances), conduisent plus souvent en étant fatigués (57 % contre 35 % en vacances), utilisent plus le portable au volant (36 % contre 19 % sur la route des vacances).
Il y a plusieurs explications à ce phénomène : les parents sont plus prudents, car ils ont anticipé le trajet, ils tiennent également plus compte du fait d’avoir les enfants à côté.
Pour éviter également toutes pannes sur la route, pensez à vérifier l’état de votre véhicule avant de prendre le volant.
Les parents ne respectent pas le temps des pauses !
Selon l’étude de l’association Attitude Prévention, les parents ne sont pas assez vigilants quant au temps de pause recommandé toutes les deux heures.
Certains conduisent trois heures, voire trois heures et demies sans s’arrêter, car ils ne ressentent pas la fatigue. Pourtant, la somnolence au volant est très dangereuse. La baisse de l’attention après une conduite de deux heures aussi.
Il suffit de marquer une courte pause d’une quinzaine de minutes pour reprendre le volant sereinement.
Par ailleurs, une sieste de plus de dix minutes sur une aire de l’autoroute n’est pas conseillée, car le conducteur sera plus engourdi au réveil.
Passer le volant à une autre personne pour se reposer de la route, peut également être une solution.
Les enfants sont les futurs conducteurs de demain et relèvent les mauvais comportements des parents sur la route, il est donc essentiel de leur transmettre les bons gestes sur la route !