Les grandes vacances arrivent à grand pas et comme chaque année, pour les personnes qui voyage en voiture, le départ est un véritable marathon. Pour préparer son trajet, il n’y a pas de secret, l’organisation est le mot d’ordre à adopter pour partir avec sérénité. Mais, comment s’organiser ?
Avant de prendre la route, il est indispensable de vérifier l’état de votre véhicule afin de pouvoir prévoir à l’avance les réparations que vous devez lui apporter. Certains éléments doivent être impérativement surveillés en amont et durant votre trajet.
Les liquides et niveaux d’huile
Les liquides contribuent au bon fonctionnement des différents éléments techniques de votre voiture. Pour assurer ce bon fonctionnement, vérifiez en amont leur niveau.
Il existe différents liquides :
- l’huile moteur : sur un sol droit et un moteur froid, visualisez votre niveau d’huile qui doit être situé entre les repères mini et maxi.
- le liquide de refroidissement : toujours sur un moteur froid, vérifiez votre niveau de liquide de refroidissement, si celui-ci se trouve sous le repère minimum, remplissez le sans dépasser le maximum.
- le liquide de frein : celui-ci se situe dans le bocal, au-dessus du maître-cylindre. Si le niveau se trouve en dessous du repère mini, il est important de se rendre chez le mécanicien, votre voiture peut avoir une fuite dans le circuit, ou un problème avec un des éléments de freinage.
- le liquide d’assistant direction : moteur coupé et roues droites, vérifiez si celui-ci se trouve entre les repères mini et maxi, si ce n’est pas le cas faites l’appoint avec un liquide répondant aux normes de votre carnet d’entretien.
- le lave-glace : ce réservoir se remplit facilement avec de l’eau, mais il est préférable d’utiliser un liquide spécial qui permet de dégraisser le pare-brise, par ailleurs vérifiez l’état de vos essuies glaces, s’ils laissent des traces, c’est qu’il faut les remplacer.
La vérification des pneus
Vos pneus sont les éléments fondamentaux pour une route en toute sécurité. Mal gonflés ou usés, vos pneus peuvent perdre leur adhérence ce qui peut provoquer une perte de contrôle en cas de freinage d’urgence.
Le premier contrôle se fait visuellement, vérifiez que les dessins de la bande de roulement, sont bien marqués de façon homogène. Si ce n’est pas le cas et qu’un côté de la bande de roulement est plus usé que l’autre, vos pneus ont peut-être un problème de parallélisme ou un mauvais équilibre.
Les témoins qui se trouvent au fond des rainures vous permettre de mesurer l’usure générale des pneus. Ces témoins se caractérisent par des petites bosses en relief à l’intérieur du dessin des pneus. Il vous suffit de regarder sur le côté du pneu pour pouvoir les identifier, si les témoins sont visibles, vos pneus sont usés et doivent être changés.
Il est également important de déceler toutes fissures ou hernies sur vos pneus avant votre départ. La hernie est une bosse qui se forme sur le côté du pneu. Elle démontre une fragilité et peut entraîner l’éclatement du pneu sur la route.
Prenez soin de vérifier la pression de vos pneus, cette vérification se fait à froid. Si vous avez parcouru plus de 3 kilomètres, la pression des pneus doit être majorée de 0,3 bar.
Ces vérifications doivent être faites sur tous vos pneus. N’oubliez pas la roue de secours.
Le bilan 2015 étant catastrophique faisons de 2016 une meilleure année, soyez donc prudent !