Alors qu’il partait acheter des cigarettes au bureau de tabac, un automobiliste a percuté une voiture à l’arrêt.
Les gendarmes ont été alertés. Le test d’alcoolémie s’est révélé positif, bien au-dessus du taux autorisé par la loi. En effet, cet homme de 35 ans affichait 2,80 grammes d’alcool par litre de sang…
Deux flasques de whisky
Convoqué devant le tribunal correctionnel de Pau après avoir passé deux nuits en détention, l’automobiliste faisait profil bas ce lundi 19 mars.
Et pour cause, il a déjà été contrôlé positif au volant en 2011 et en 2014. Il a raconté aux magistrats que le jour de son arrestation il avait bu deux flasques de whisky, soit l’équivalent de 40 centilitres, «en cachette» au domicile de ses parents.
«Je n’avais pas l’impression d’avoir bu autant. Cela m’arrive de temps en temps quand je suis seul le week-end. J’ai un problème avec l’alcool le week-end », a-t-il reconnu devant le tribunal.
«Vous avez un problème avec l’alcool tout court», lui a immédiatement répondu la substitut du procureur Aurore Chauprade.
Le conducteur a d’ailleurs admis qu’il ne se souvenait pas vraiment de son accident… «Et si cela avait été un piéton ?», interroge le président.
«C’est la dernière fois»
Malgré la peine d’un an de prison, dont six mois avec sursis, requise par le parquet, le tribunal a finalement décidé de laisser une ultime chance à ce trentenaire.
Il écopera d’une contrainte pénale de deux ans, avec une obligation de soins, et une peine de six mois de prison en cas de non-respect de cette obligation.
Par ailleurs, son permis de conduire été annulé et il ne pourra pas le repasser avant six mois.
Enfin, il devra aussi s’acquitter de deux amendes de 150 euros pour des infractions au Code de la Route et sa voiture a été confisquée par la justice. « C’est la dernière fois que vous avez la chance de ne pas aller en prison. Saisissez cette chance », a conclu le président. Le message est clair.
Alcool au volant : attention danger !
En France, l’alcool au volant est responsable d’environ un tiers des décès sur la route. Lorsqu’un conducteur a bu, ses réflexes sont diminués tout comme son champ de vision est rétréci. Ainsi, lorsque l’on doit prendre le volant, il est nécessaire de limiter sa consommation d’alcool à un verre : soit 25 cl de bière, 12,5 cl de vin entre 10 et 12° ou 3 cl d’alcool distillé à 40°.
En cas de contrôle positif, le conducteur perd automatiquement 6 points sur son permis de conduire et il devra s’acquitter d’une amende de 135 euros. Le seuil fixé par la loi est de 0,5 grammes d’alcool par litre de sang, ou 0,2 pour les jeunes conducteurs.
Au-delà de 0,8 grammes d’alcool par litre de sang, l’infraction devient un délit. Dans ce cas, l’automobiliste devra répondre à une convocation devant un tribunal. La sanction peut alors aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 4500 euros d’amende.
Par ailleurs, le contrevenant devra effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière à Pau, à ses frais.
Qu’est-ce que la récidive ?
Pour qu’il y ait récidive, il faut que le même délit soit constaté par les forces de l’ordre dans un délai de moins de cinq ans.
À ce moment là, le juge prononce l’annulation du permis de conduire. Pour les multirécidivistes, il peut aussi prononcer les peines suivantes :
- 4 ans de prison,
- 9 000 euros d’amende,
- Confiscation du véhicule.