L’un après l’autre, les Gouvernements s’attèlent à cette tâche difficile qui est de rendre le permis de conduire moins cher. D’un côté de la balance, il y a les 800 000 candidats annuels au permis en France et de l’autre un « monopole » : celui des auto-écoles. Des entreprises privées, des start-ups, ont essayé, de leur côté, s’appuyant sur un modèle économique nouveau, de briser les tarifs établis par les auto-écoles afin de proposer un permis moins cher. Certaines ont reçu le feu vert pour démarrer leur activité, d’autres bataillent toujours pour avoir un agrément. En attendant les candidats, ont-il des moyens d’opter pour un permis moins cher ?
La position ferme des auto-écoles contre les formules du permis low cost
A la fin de l’année dernière, les auto-écoles ont réagi face au nouveau modèle proposé par la société Ornikar. Des représentants syndicaux ont demandé à être reçus par le Ministère de l’Intérieur afin de dénoncer sa proposition de permis low cost, intéressante pour les candidats mais dangereuse selon les auto-écoles.
Pour l’un des syndicats, le fait de faire appel à des moniteurs indépendants ouvre la porte au travail au noir et va « paupériser » l’activité des moniteurs, qui sont salariés dans les auto-écoles classiques. Deuxième moyen soulevé par les représentants des auto-écoles : « il ne peut y avoir de bon apprentissage sans échanges ». Les cours de Code uniquement sur le Net, posent donc problème en termes de sécurité routière, pour ces derniers.
Le modèle d’Ornikar, rappelons-le, repose sur des cours du Code uniquement en ligne et s’appuie sur un réseau de moniteurs indépendants répartis un peu partout en France en ce qui concerne la conduite. La start-up qui souhaite moderniser le processus d’obtention du permis grâce à internet et à le rendre moins cher, est toujours en attente de l’agrément de la Préfecture de police de Paris pour pouvoir lancer son activité.
Y a-t-il des moyens pour payer son permis moins cher ?
L’une des options consiste à choisir une auto-école…web. Si Ornikar n’a pas encore démarré son activité, d’autres sites comme auto-ecole.net offrent déjà la possibilité de passer le permis à tarif réduit. Vous pouvez également vous proposer pour être élève-test auprès l’un des centres de formation de moniteurs d’auto-école. D’autres formules existent aussi, chacune avec ses inconvénients : passer le permis à embrayage automatique, opter pour la conduite supervisée ou encore passer le permis en candidat libre ou à l’étranger…