En cas d’infraction grave au Code de la route, une suspension administrative ou une annulation judiciaire peuvent avoir pour conséquence le retrait de votre permis. En dehors de ces cas, vous pouvez également voir votre permis invalidé suite à la perte de tous vos points. Si grâce aux délais de traitement administratif, vous avez en général la possibilité d’échapper à cette sanction en effectuant un stage de récupération de points, n’attendez pas la dernière minute pour le faire, les conséquences de la perte de tous les points sur le permis ne sont pas à négliger.
Perte de tous mes points : à quel moment je peux encore réagir et m’inscrire à un stage de récupération de points ?
Il ne vous reste plus que 4 points sur votre permis et vous venez de griller un feu rouge…Pas de panique ! Sachez qu’en général, avant que les points perdus suite à la dernière infraction soient retirés du permis, il s’écoule un certain laps de temps qui est de quelques mois.
En plus, le fait que votre solde de points soit nul, ne vaut pas automatiquement invalidation du permis. Votre permis de conduire est invalidé une fois que vous ayez reçu le formulaire 48SI de la Préfecture qui vous est adressé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous pouvez donc effectuer un stage de récupération de points dès que l’infraction est commise ou après avoir pris connaissance du solde nul de votre permis et avant d’avoir reçu le formulaire 48SI.
Les deux conditions à respecter : ne pas avoir participé à un autre stage de sensibilisation à la sécurité routière l’année précédente, et ne pas avoir un solde de points inférieur à -3 points.
Un conseil : surveillez régulièrement votre solde de points sur le Fichier National du Permis de Conduire, en demandant à la Préfecture un relevé intégral d’information.
Mon permis est invalidé : que se passe-t-il ?
Si vous n’avez pas effectué de stage de récupération de points à temps et que votre permis est invalidé, vous perdez votre droit de conduire un véhicule et vous devez obtenir un nouveau permis.
Si vous êtes titulaire du permis depuis moins de trois ans, vous aurez à repasser l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. Vous devrez en outre vous soumettre également à un examen médical et psychotechnique.
Si vous détenez le permis depuis plus de trois ans, vous repasserez uniquement le Code. Sous certaines conditions, vous pourrez être dispensés de l’épreuve de la conduite. L’examen médical et psychotechnique est, en revanche, obligatoire.
Sachez que si vous réussissez les épreuves avec succès, le nouveau permis que vous obtiendrez, est un permis probatoire et donc doté de 6 points.
Vérifiez donc régulièrement votre solde de points et pensez aux stages de récupération de points !!