Cette année, plusieurs actions de sensibilisation à la sécurité routière sont organisées sur l’ensemble du territoire à l’attention des motards. Comme tous les ans, les pouvoirs publics ont décidé de renforcer la prévention à l’approche de l’été. Petit tour d’horizon des actions dédiées aux conducteurs de deux-roues.
Des journées de sensibilisation gratuites pour les motards : rappel des règles et des bons gestes au volant
Les actions de prévention menées par les pouvoirs publics ne concernent pas que les automobilistes. La preuve avec cette initiative de la Préfecture des Côtes d’Armor, à Langueux, avec une journée de sensibilisation à la sécurité routière des motards. Son objectif : rappeler les règles, mais aussi les bonnes attitudes et gestes relatifs au freinage, les virages, l’équilibre et la maniabilité.
À l’approche de l’été, une autre journée de la maîtrise de la moto cette fois-ci, a eu lieu à l’initiative de la Préfecture du Pas-de-Calais. Au programme : des exercices de maniabilité sur le parking du circuit de Croix-en-Ternois avec pour but d’enseigner aux conducteurs de deux-roues « l’humilité » et leur apprendre des gestes qui ne s’improvisent pas comme la position des jambes ou encore la trajectoire.
Au mois de juin dans le Haut-Rhin à Cernay, les polices suisse, allemande et la gendarmerie française ont mené une opération de prévention routière toujours à l’attention des conducteurs des deux-roues.
En Haute-Corse, la gendarmerie a organisé une journée « Sécurité routière 2 roues ». Le but du stage était de travailler la trajectoire pour une sécurité maximale.
Des stages et des journées de sensibilisation comme celles-ci ont eu lieu partout en France : en Ardèche à Tournon-sur-Rhône, dans la Creuse à Guéret, dans les Yvelines (Haute Vallée de Chevreuse), dans la Haute-Garonne à Colomiers, au pays Basque, dans le Puy-de-Dôme… il y en a sûrement près de chez vous, alors n’hésitez donc pas à vous renseigner sur les sites de préfectures, ainsi qu’auprès des forums de passionnés et des associations, souvent partenaires de ces rencontres.
Quinzaine régionale à la sécurité routière des usagers vulnérables en Ile-de-France
En Ile-de-France s’est déroulée du 1er au 15 juin 2014 la Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables. Plus de 80 actions de sensibilisation ont été mises en place. De plus, pendant la même période, environ 30 000 « lettres à un motard » ont été distribuées aux motards franciliens. Ces lettres contenaient des témoignages de conducteurs de deux-roues ayant eu un accident de la route.
Renforcer la prévention par des promotions sur l’équipement des motards
Les actions de prévention ne s’arrêtent pas là. Une opération promotionnelle sur les équipements a vu le jour grâce à la participation financière de l’Etat. Plusieurs fabricants ont ainsi accepté de faire partie à l’opération, laissant le choix de la marque de leur équipement aux motards, qui ont pu bénéficier d’une remise en fonction de la formule choisie.
Mais protéger les plus vulnérables sur la route, c’est aussi le devoir de chacun d’entre nous. Dans cette période de grandes vacances, redoublons notre vigilance pour éviter le pire.