Le stationnement à Paris, c’est une épreuve que certains désignent comme le treizième travail d’Hercule. Trouver une place dans la capitale est rare et cher, et la multiplication des parkings souterrains n’a pas amélioré sensiblement la situation.
Une mesure radicale pour diminuer la fréquentation des parkings
La mairie de Paris aurait-elle trouvé la solution ? Peut-être, mais elle risque de ne pas faire que des heureux : une mesure à l’étude prévoit d’augmenter le tarif horaire du ticket de stationnement de 50%, et de doubler le prix des amendes pour les resquilleurs. Le résultat ? Inciter les usagers à laisser leur voiture aux portes de la ville, pour ensuite emprunter les transports en commun… mais surtout, remplir les caisses de la mairie, qui en ont besoin. Car quel que soit le coût, les automobilistes seront toujours nombreux à choisir de se garer dans les rues parisiennes, à proximité de leur destination.
Les conséquences pour le porte-monnaie des parisiens
Si la mesure est adoptée, le prix du PV passerait de 17 à 36 euros, et celui du stationnement d’un maximum de 3,60 euros à un maximum de 5,40 euros de l’heure. Ce ne sera pas pour cette année, quoi qu’il arrive, car les prix pour 2014 sont fixes, et le décret qui permettrait ces modifications n’est pas prévu avant début 2016. A l’heure actuelle, le stationnement dans Paris (ponctuel et résidentiel) rapporte environ 65 millions d’euros par an à la mairie. Celle-ci affirme cependant que seuls 15% des automobilistes s’acquittent de leur ticket de stationnement. Augmenter le prix de la contravention de façon plus ferme que celui du stationnement est supposé inciter les conducteurs à utiliser l’horodateur de façon plus scrupuleuse. La mairie de Paris assure que cette mesure est loin d’être le seul moyen mis en œuvre pour lutter contre le déficit : il est surtout prévu de réduire les dépenses de fonctionnement de la ville.
Le stationnement en France : quelles sont les villes les moins chères ?
De 2008 à 2014, deux tiers des villes françaises ont augmenté le prix de leurs tickets de stationnement. Paris reste évidemment la plus chère : son ticket à 3,60 euros tient la dragée haute à Lyon, Rennes, Bordeaux, Nantes où Montpellier, où il coûte entre 2 euros et 2,20 euros. Il est bon de noter en revanche que quelques villes magiques offrent toujours un stationnement presque entièrement gratuit : Calais, Lorient, Vénissieux mais aussi en région parisienne Sarcelles, Drancy, Vitry, Champigny-sur-Marne ou Noisy-le-Grand sont des alternatives économiques pour se garer et rejoindre Paris en RER.