Alors que les départs en vacances continuent, les chiffres du mois dernier viennent tirer une sonnette d’alarme : la mortalité routière est en hausse sur les routes françaises, avec 304 décès contre 293 l’an dernier à la même période. Sur les six premiers mois de l’année, la hausse est en moyenne de 7.9 %, avec 112 personnes tuées de plus. Le nombre de blessés hospitalisés (plus de 24 heures) après un accident de la route est également en hausse, à en croire le rapport de l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière).
Les mesures prises par l’Etat pour plus de sécurité
Pour lutter à court terme contre cette tendance inquiétante, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé trois mesures pour l’été 2014. La première consiste à renforcer la présence policière, une mise en place qui a été déployée de façon extrême le week-end du 14 juillet avec 15 000 gendarmes et policier sur le réseau routier et autoroutier. La seconde est une augmentation des contrôles radars, notamment à l’aide des radars mobiles de nouvelle génération. La troisième est l’organisation de contrôles aux abords des établissements de nuit, pour repérer les prises de stupéfiants et les excès de consommation d’alcool.
Adopter un bon comportement au volant
Pour ne pas avoir à faire face aux mesures répressives mises en place, il suffit d’appliquer scrupuleusement les règles du code de la route… plus facile à dire qu’à faire, quand on a pris de mauvaises habitudes et qu’elles sont partagées par la plupart des automobilistes. 25 % des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité sur l’autoroute, 36 % d’entre eux dépassent la vitesse limite de 130 km/h (et 3 % dépassent même les 150 km/h). Par ailleurs, chacun sait qu’en France, on roule à droite ; pourtant, 37 % des voitures restent constamment sur la voie du milieu sur l’autoroute, au lieu de se rabattre sur la voie de droite. Les clignotants seraient-ils de simples gadgets décoratifs ? On se le demande quand on sait que 28 % des usagers ne signalent pas leurs dépassements, et que 41 % ne signalent pas leurs rabattements. Quant aux abords des zones de chantier, la vitesse limite de 90 km/h y est allègrement ignorée par 37 % des conducteurs.
Serait-il donc si difficile, pour préserver sa propre sécurité et celle des autres, de respecter les distances de sécurité, les vitesses limites, de signaler ses manoeuvres à l’aide du clignotant et de s’abstenir de boire avant de prendre le volant ? Bernard Cazeneuve aimerait “inciter les usagers de la route à rester vigilants et prudents afin d’éviter que la pause estivale ne se transforme en drame pour eux et leur famille.”