Un petit excès de vitesse, un feu rouge grillé ou encore un stop glissé… Vous avez malencontreusement commis une infraction au code de la route et avez été verbalisé par les forces de l’ordre. La panique vous gagne, car vous allez perdre des points sur votre permis de conduire. Double panique, vous ne savez plus, au juste, combien vous avez de points sur votre permis. Prenez une grande respiration…On vous explique tout.
Consulter son solde de points
Afin de savoir où vous en êtes, il est impératif de consulter votre solde points. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour savoir combien de points il vous reste. Grâce au nouveau service en ligne France Connect, vous accédez à votre solde de points. Grâce à vos codes d’accès des impôts ou de la Sécurité sociale. Si la technologie vous effraie, vous pouvez toujours vous rendre au bureau des permis de conduire de votre Préfecture ou sous Préfecture muni d’une pièce d’identité et de votre numéro de permis de conduire, ils vont remettront votre relevé intégral d’information de permis de conduire.
Payez son amende dans les 45 jours
Avant de payer votre amende, vous pouvez tout à fait essayer de contester, mais attention, les contestations n’aboutissent que dans 5 % des cas…
Si vous payez dans les 15 jours, le montant de l’amende sera minoré.
Sinon, vous avez 45 jours pour payer avant majoration.
C’est le paiement de l’amende qui déclenche l’enregistrement de l’infraction et du retrait de points éventuel.
Attention, si vous ne payez pas l’amende en pensant que les points ne seront pas décomptés, vous faites erreur, car la majoration du montant de l’amende déclenche automatiquement l’enregistrement de l’infraction et donc le retrait de points.
Mais ce qui vous laisse tout de même un mois et demi pour réagir en cas de solde de points faible.
Ex : vous vous rendez compte qu’avant de griller un feu, vous n’aviez plus que 4 points sur votre permis. Vous pouvez déjà récupérer 4 points en participant à un stage volontaire et revenir à un solde de 8 points, avant que les 4 points liés à l’infraction pour non-respect du feu rouge ne soit décompté. Après décompte, vous aurez 4 points et non 0 ! Votre permis est sauvé !
Participer à un stage de récupération de points ou pas ?
Faire un stage de récupération de points dans la panique ne serre à rien. Comme expliqué précédemment, si votre solde de points est faible ou sous la barre des 6 points, oui, faire un stage rapidement est nécessaire.
Par contre, si votre permis à ses 12 points ou encore 10 points. Il faut attendre que les points relatifs à l’infraction soient décomptés sur votre dossier. Car un stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points, mais la limite de votre solde maximum autorisé ( 12 points). Donc si vous avez 10 points et que vous participez à un stage, vous ne récupérerez que 2 points.
Rappel : pour les infractions entraînant la perte de 1 point, le point est récupéré automatiquement dans les 6 mois si vous ne commettez aucune autre infraction pendant ce délai.
Vous comprendrez donc, qu’il est fortement recommandé de participer à un stage dés que le solde de points du permis de conduire arrive à 6. Afin de ne pas prendre la risque de perdre son permis de conduire.
Une lettre référence 48M est envoyé dés que le solde de points arrive à 6.