Cependant, les voitures produites en grande série ne peuvent échapper à la baisse des cotes. Par ailleurs, certaines marques se vendent mieux que les autres. Vendre votre voiture nécessite une bonne stratégie pour en obtenir un prix correct et la céder rapidement. Voici nos conseils pour vendre votre voiture !
Vente de voiture : fixer le bon prix
Lorsque nous ne sommes pas professionnels il peut être difficile de fixer un prix juste qui s’adapte au marché. Pour fixer le prix de votre véhicule vous devez prendre en compte :
- le modèle du véhicule,
- le nombre de kilomètre,
- les options du véhicule.
Par ailleurs, vous pouvez également prendre en compte la demande. Plus le véhicule est recherché, comme les Renault Twingo, les Peugeot 206 ou encore les Golf de Volkswagen, plus il est possible d’en tirer un avantage.
Par ailleurs, les sites spécialisés proposent la possibilité d’évaluer la valeur de votre véhicule.
Si votre véhicule est de première main de moins de 5 ans attention de ne pas dépasser la barre psychologique des 100 000 km qui est un frein à l’achat, car votre véhicule ne sera plus considéré comme neuf.
Une voiture plus ancienne attirera davantage les jeunes conducteurs à condition que celle-ci soit adaptée à leur profil (puissance, taille et consommation de carburant).
La meilleure période pour vendre sa voiture
La période de mise en vente va également être décisive. D’après les statistiques nationales, la période a éviter est celle après les fêtes de fin d’année qui ont déjà engendré des dépenses importantes.
Pour les monospaces et les SUV, la période la plus propice est le printemps (entre mars et juin), car les familles ressentent le besoin d’acquérir une voiture pour les vacances. Les cabriolets doivent également être de préférence mis en ligne un peu avant l’été.
Environnement : facteur pouvant influencer la vente d’un véhicule
Le respect de l’environnement est une prise de conscience depuis quelques années pour de nombreux français. L’aspect écologique va donc être décisif.
Par ailleurs avec la mise en place des vignettes Crit’Air dans plusieurs grandes villes, les véhicules diesel sont beaucoup moins demandés.
Avec l’augmentation du prix du carburant, les consommateurs vont davantage se tourner vers des véhicules à faible consommation. Un avantage en plus que vous pourrez justifier avec un prix plus élevé.
Revendre sa voiture à un professionnel
Revendre sa voiture à un professionnel pour une nouvelle voiture demande également un bon tempo. Les commerciaux ont des objectifs mensuels et annuels à atteindre. Nous vous conseillons donc de vous rendre chez le concessionnaire en fin de mois ou d’années pour une offre de reprise intéressante.