La réforme du permis de conduire : bilan et perspectives

En juin 2014, il y a 16 mois, la réforme du permis de conduire était mise en œuvre sous la houlette du Ministre de l’Intérieur M. Bernard Cazeneuve. Après avoir fêté son premier anniversaire cet été, cette réforme est arrivée à l’heure du bilan.

Le taux de réussite est-il affecté ?

L’un des objectifs prioritaires du nouveau permis était de rendre le diplôme plus facile d’accès aux candidats, et plus égalitaire du même coup. Après un an et demi quasiment, le taux de réussite à l’examen du permis de conduire a sensiblement augmenté, conformément aux prévisions.

On remarque que les candidats qui optent pour la conduite accompagnée de 16 à 18 ans obtiennent généralement des résultats plus satisfaisants : leur taux de réussite est d’environ 74 % , alors qu’il est de 55% chez les candidats qui passent le permis traditionnel. Par ailleurs, le coût moyen constaté pour ce type de permis est 30 % plus bas que celui que l’aspirant conducteur doit généralement débourser.

Depuis la rentrée 2015, une attestation scolaire de sécurité routière est remise aux élèves de classe de seconde, qui sont encouragés à se tourner vers la conduite accompagnée, pour les raisons exposées ci-dessus.

La réforme ne s’arrête pas aux mesures de l’an dernier. Ainsi, le permis à 1€ par jour, qui avait été mis en place à l’origine pour fournir un prêt à taux zéro à un public de jeunes défavorisés, sera élargi dès 2016 aux candidats qui doivent repasser l’examen après l’avoir raté une première fois.

La réforme et les délais d’attente

L’un des griefs les plus importants que le public a toujours eus à l’encontre des administrateurs en charge du permis conduire, c’est le délai d’attente. Il s’écoule généralement beaucoup de temps entre le passage du code et celui du permis, et encore plus entre deux tentatives consécutives de passage de l’examen de conduite.

Avec l’augmentation du nombre d’inspecteurs qui était prévu avec la réforme, ces délais d’attente se sont vu réduire de moitié, à la satisfaction de tous les observateurs. De plus, les délais ont un coût pour le candidat, qui doit continuer à payer pour prendre des leçons et rester au niveau. Réduire les délais permet, en moyenne, de réduire de 200€ le coût global du permis.

La poste à la rescousse en 2016 !

En 2016, le Ministère de l’Intérieur renforce l’équipe de 1 300 inspecteurs du permis et vient de recruter 50 agents de la poste qui seront affectés à l’examen pratique à Paris, Lyon et Marseille. Dans ces villes, les délais sont plus longs pour obtenir une date de passage à l’examen de la conduite.
200 postiers avaient postulé,  50 ont été sélectionnés et suivront une formation qui démarrera le 9 novembre prochain.

L’ augmentation du nombre d’inspecteurs permettra de faire passer pas moins de 200 000 examens de plus l’an prochain, en 2016.


Source azo.centerblog.net

La Poste et d’autres organismes agréés seront aussi bientôt détachés à la surveillance des épreuves du code. Aujourd’hui surveillés par des inspecteurs du permis, ceux-ci pourront donc se dédier uniquement à l’épreuve pratique.

Camille: Camille écrit pour le web depuis plusieurs années. Très sensible à la sécurité routière et passionnée par les nouvelles technologies pour une route plus sûre, elle est toujours à l'écoute des dernières innovations et des nouvelles directives des politiques . Camille +