Réforme du stationnement à Strasbourg : ce qui change en 2018

À chaque nouvelle année son lot de changements.

Les règles de stationnement sur voirie ne sont pas en reste à Strasbourg puisque certaines modifications sont effectives depuis ce 1er janvier 2018 suite à la mise en place de la réforme du stationnement.

C’est l’initiative de la réforme du stationnement payant, entrée en vigueur au 1er janvier 2018, qui est à l’origine de ces grands changements. Si la réforme est nationale, c’est à présent aux mairies de gérer chacune leurs infractions. Ainsi, chaque ville fixe ses tarifs, le nombre de salariés qu’elle alloue à la surveillance et au contrôle ou au suivi des infractions. Strasbourg ne fait pas exception à la règle avec un but : « Renforcer l’attractivité et l’accessibilité au centre-ville ».

« Mieux stationner, c’est ça l’idée ! »

Si pour les deux premières heures de stationnement, peu importe la zone, le tarif reste identique et que les résidents conservent l’accès au forfait mensuel à 15 euros pour leur véhicule, la Ville assure quelques modifications.

Dans le prolongement d’une politique de mobilité durable, Strasbourg désire améliorer la rotation des véhicules pour offrir aux automobilistes la possibilité de se garer plus rapidement, et de s’organiser autrement dans le contrôle et la limitation des fraudes.

Une volonté en découle par un slogan « mieux stationner, c’est ça l’idée ! » : moins de circulation, c’est aussi moins de pollution. L’argent récolté par les collectivités aura pour objectif de financer les aménagements pour une mobilité durable.

Ce qui change réellement avec la réforme du stationnement

Désormais, les automobilistes auront la possibilité de stationner plus longtemps et sur toutes les zones. On compte 3h en zone rouge, 4h en zone orange et 5h en zone verte, pour un tarif progressif dans les deux heures qui suivent le début du stationnement.

Les procès-verbaux évoluent eux aussi. Renommés forfaits « post-stationnement », leur montant est toujours de 17 euros pour les usagers qui régleront la note sous un délai de 3 jours. Passé, ce délai, le montant grimpe à 35 euros.

Ce forfait post-stationnement sera diminué au pro-rata de la somme déjà réglée si dépassement dans la limite de la durée de stationnement autorisée il y a.

Pour exemple, si un automobiliste règle pour un forfait à 3 euros en zone rouge, mais qu’il se voit contrôlé à la fin de son paiement et dans la limite d’une période de 3 heures, le forfait post-stationnement sera alors de 14 euros (17 € – 3 €). L’ensemble de ces forfaits peut être réglé sur le site de Streeteo, les applications Whoosh8 et OPnGO et en boutique.

Le forfait journalier se transforme également et ne sera plus accessible qu’à certains corps de métier. En effet, les travailleurs résidants hors de Strasbourg ne pourront plus bénéficier de ce forfait en dehors de certaines professions qui nécessitent un stationnement en ville.

Pour la gestion du stationnement, la ville de Strasbourg a mandaté la société Indigo, tandis que la filiale Streeteo sera en charge du contrôle.

Xavier: