Les faits remontent au 27 novembre dernier, lorsque cet homme a été retrouvé totalement inconscient sur le siège de son véhicule stationné en travers de l’entrée du parking d’un centre commercial, une bouteille de whisky entre les jambes.
Une douzaine d’infractions relevées
Avec son état d’alcoolémie vraisemblablement très élevé, l’individu a été en incapacité de souffler dans l’appareil destiné à évaluer son taux d’alcoolémie. De même, il n’a pas plus réussi à présenter ses papiers aux forces de l’ordre. Pire, alors qu’il était en possession d’un couteau et de résine de cannabis, l’homme s’en est pris aux gendarmes en les insultant verbalement d’abord puis en tentant de leur porter des coups.
Ce Dinnanais a donc été convoqué devant les magistrats pour une douzaine d’infractions, dont conduite en état d’ivresse et sous stupéfiants en récidive malgré l’annulation de permis, outrages à gendarmes, défaut d’assurance ou encore port d’armes sans autorisation.
Condamné à 12 mois de prison
« C’est carrément pas moi, je ne me reconnais pas », a-t-il déclaré à la barre avant de faire profil bas, de s’excuser de son comportement et de reconnaître ses tords. Ensuite, il a aussi évoqué une enfance compliqué et des problèmes familiaux puis il a demandé à être soumis à une expertise psychiatrique.
Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal a finalement condamné le quadragénaire à une peine de 12 mois de prison dont quatre mois avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans, avec mandat de dépôt, à une interdiction de conduire tout véhicule à moteur pendant un an et à trois amendes. Les quatre victimes recevront 2 130 euros.
L’alcool tue encore beaucoup sur les routes
Malgré de multiples campagnes de prévention routière, force est de constater que certains conducteurs continuent de boire avant de conduire. Pourtant, les effets néfastes sur les réflexes ou l’attention au volant ne sont plus à démontrer.
Concernant les sanctions, la conduite en état d’ivresse est systématiquement punie par un retrait de 6 points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135 euros.
Au-delà de 0,8 gramme par litre de sang, l’infraction devient un délit. Dans ce cas, le conducteur devra alors répondre de ses actes devant un tribunal correctionnel. La sanction peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende. Pour rappel, le taux maximum d’alcool autorisé par la loi est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang et de 0,2 pour les jeunes conducteurs.
Retrouvez la liste des stages de récupération de points à Saint-Malo.