Saint-Nazaire : un motard flashé à 206 km/h et en bermuda
Il n’avait pas non plus de carte grise et roulait en bermuda.
Le 27 juin dernier vers 11h50, un motard âgé de 24 ans a été contrôlé par les gendarmes sur la RD773 entre Pontchâteau et Montoir. Les gendarmes l’ont interpellé à 206 km/h au lieu de 90 km/h. L’homme se rendait au travail.
En plus de la vitesse, le motard ne portait pas une tenue réglementaire : il était vêtu d’un bermuda.
Au moment du contrôle, les gendarmes l’ont aussi sanctionné pour avoir modifié le pot d’échappement de sa grosse cylindrée de 1 000 cm3 et pour la non-possession de la carte grise alors que la date d’achat de sa moto remontait à plusieurs mois.
Son permis de conduire lui a été retiré sur le champ et il devra comparaître devant le tribunal en octobre prochain.
Excès de vitesse en moto : quelles sont les sanctions ?
La sanction appliquée en cas d’excès de vitesse est proportionnelle à la gravité de l’infraction. Ainsi, si l’excès est :
- Inférieur à 20 km/h (hors agglomération) : 68 euros d’amende (minorée à 45 euros et majorée à 180 euros) + retrait d’un point sur le permis.
- Inférieur à 20 km/h (en ville ou sur une route limitée à 50 km/h) : 135 euros d’amende (minorée à 90 euros et majorée à 375 euros) + retrait d’un point.
- Inférieur à 30 km/h : 135 euros d’amende (minorée à 90 euros et majorée à 375 euros) + retrait de 2 points.
- Inférieur à 40 km/h : 135 euros d’amende (minorée à 90 euros et majorée à 375 euros) + retrait de 3 points (une suspension du permis pendant 3 ans peut aussi être décidée).
- Inférieur à 50 km/h : 135 euros d’amende (minorée à 90 euros et majorée à 375 euros) + retrait de quatre points (une suspension du permis pendant 3 ans peut aussi être décidée).
- Supérieur à 50 km/h : jusqu’à 1500 euros d’amende + retrait de 6 points sur le permis de conduire.
- Supérieur à 50 km/h avec récidive : jusqu’à 3750 euros d’amende + retrait de 6 points.
Rouler avec un pot d’échappement non homologué : quels sont les risques ?
Le pot d’échappement des deux-roues doit être conforme et ne doit pas émettre de bruits pouvant être gênants pour les autres automobilistes et les riverains.
Les opérations visant à modifier le pot d’échappement et à réduire son efficacité sont passibles d’une amende de 68 euros et d’une immobilisation du véhicule.
L’équipement du motard : une priorité pour la vie !
À moto l’équipement peut vous sauver la vie.
Ainsi tout conducteur de moto, doit être équipé d’un casque homologué ainsi que des gants certifiés CE.
En cas de non-port du casque, le conducteur risque une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur le permis de conduire.
Le non-port des gants homologués est quant à lui passible d’un retrait d’un point sur le permis de conduire et d’une amende de troisième classe de 68 euros.
Avec toutes ces infractions, le motard devra sûrement suivre un stage de récupération de points à Saint-Nazaire.
Laisser un commentaire