La conduite d’un deux-roues peut être bien pratique pour se déplacer, cependant ce mode de transport n’est pas le plus sûr, l’équipement a donc une importance pour la sécurité à moto. Les conséquences d’un accident de la route sont, dans la plupart des cas, beaucoup plus graves pour les motards, ceux-ci étant directement exposés en cas de choc.
Avoir les équipements de protection obligatoires est indispensable, mais il faut penser aussi aux équipements facultatifs qui sont fortement recommandés pour votre sécurité.
Les équipements de protection à moto
Il s’agit notamment du casque homologué, des gants certifiés CE et du gilet jaune.
Le casque homologué est obligatoire depuis 1973, en cas de manquement, le conducteur est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Depuis le 20 novembre 2016, les gants homologués CE sont également obligatoire. Le non-port de gants homologués est passible d’une amende de 68 euros est d’un retrait d’un point.
Le gilet jaune est également obligatoire pour les motards depuis le 1er janvier 2016. Son port n’est pas obligatoire, mais il doit être placé dans un endroit facile d’accès afin que le motard puisse l’enfiler facilement en cas d’urgence. L’absence de gilet est passible d’une amende de 11 euros.
D’autres équipements moto sont recommandés pour garantir votre sécurité en cas d’accident de la route :
- Le blouson : il a pour objectif de protéger la partie haute du corps, notamment la colonne vertébrale en cas d’accident.
- Les bottes et chaussures de moto : ils ont pour objectif de protéger les pieds et les chevilles.
- Le pantalon de moto : il protège la partie basse du corps et permet d’éviter les risques de déchirement de l’épiderme à cause du frottement avec le sol.
Pourquoi se protéger à moto ?
Avoir un équipement moto adapté, cela peut sauver des vies. Les deux-roues sont des usagers vulnérables et la protection moto est indispensable.
À savoir que si un accident de la route est souvent la conséquence de plusieurs éléments (conducteur, conditions de circulation, état du véhicule), l’équipement adapté y fait partie pour ceux qui se déplacent à deux-roues !
Les deux-roues sont des usagers vulnérables
Les statistiques le prouvent constamment : les deux-roues sont particulièrement exposés aux dangers de la route.
Par exemple, en 2016, la majorité des victimes sur la route en Ile-de-France (83 %) étaient des piétons et des deux-roues. Au total, ce sont 36 personnes se déplaçant en moto qui sont décédées dans un accident de la circulation l’an dernier. Ces chiffres tiennent compte de l’accidentalité routière à Paris, les Hauts-de-Seine, le Val de Marne, la Seine-Saint-Denis ainsi que celle du réseau autoroutier de la région.