À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, la Sécurité Routières a décidé de mettre en lumière 10 inventions de femmes.
Le clignotant, le GPS, les panneaux de circulation ont tous un point commun, ils ont été inventés par des femmes ! Voici 10 inventions féminines qui ont marqué l’histoire !
Mary Anderson : l’essuie-glace
Mary Anderson est une promotrice immobilière, éleveuse, viticultrice et inventrice américaine. Lors d’un voyage à New-York en hiver, elle a remarqué que le conducteur d’un tramway était obligé de conduire la fenêtre ouverte pour éviter que le pare-brise ne gèle.
L’essuie-glace était constitué d’un levier à l’intérieur du véhicule qui contrôlait une lame de caoutchouc à l’extérieur du pare-brise. Le levier était actionné pour amener le bras à ressort à se déplacer sur le pare-brise. Un contrepoids était utilisé pour assurer le contact entre la glace et la vitre.
Voici nos conseils pour conduire en hiver.
Dorothy Levitt : ancêtre du rétroviseur
Dorothy Levitt était une pilote automobile issue de la bourgeoisie anglaise.
En 1911, dans un ouvrage de conseils en conduite, elle est la première à avoir évoqué la notion de rétroviseurs en conseillant d’utiliser un miroir de poche pour regarder ce qui se passe derrière nous au volant.
Florence Lawrence : ancêtre du clignotant et de feux stop
Également star du cinéma muet, Florence Lawrence a inventé, en 1914, l’ancêtre du clignotant. Un bras mécanique relié à un drapeau à l’arrière de la voiture qui, lorsqu’on appuie sur un bouton, indique de quel côté on va tourner.
Elle est également à l’initiative de l’invention du feu de stop en mettant en place un panneau « stop » à l’arrière de sa voiture qui se lève lorsqu’on appuie sur le frein.
June Mc Carroll : la ligne blanche
June Mc Carroll était une médecin américaine qui est à l’origine de la ligne blanche continue. En 1917, après avoir frôlé la mort à cause d’un camion roulant au milieu de la voie l’oblige à sortir de la route. Elle alla proposer son idée de peindre une ligne blanche aux autorités compétentes, mais elle n’obtient que des moqueries.
La Californie va ensuite se laisser convaincre et peindre plus de 5600 km de route.
Katharine Burr Blodgett : verre non-réfléchissant du pare-brise
Katharine Burr Blodgett est une physicienne américaine, première femme à obtenir un doctorat en physique de l’université de Cambridge.
En 1938, elle découvre comment fabriquer du verre à faible réflectivité. C’est aussi ce qui est utilisé pour les verres de lunettes.
Hedy Lamarr : le GPS
Hedy Lamarr est une actrice, productrice et inventrice autrichienne qui a été en son époque considérée de son temps comme « la plus belle femme du monde ».
Il s’agit d’un principe de transmission fondamental en télécommunication, utilisé actuellement pour le GPS, les liaisons chiffrées militaires ou dans certaines techniques Wi-Fi.
Margaret Calvert : les panneaux de signalisation
Margaret Calvert est une graphiste anglaise qui s’est vu confier pour mission de refaire toute la signalétique des routes pouvant être visible à grande vitesse.
Entre 1957 et 1967, elle réalise des panneaux de signalisation routiers qui vont être repris dans le monde entier.
Agnès Poulbot : pneu de camion auto-regénérant
Agnès Poulbot est une ingénieure française à l’origine du pneu de camion autoregénérant.
Elle imagine donc une bande de roulement qui « s’auto-régénère » pour permettre à la fois de réduire la consommation de carburant, mais aussi d’améliorer le freinage.
Elle est élu « Femme de l’année 2019 » par l’association WAVE (Women and Vehicles in Europe).
Terese Alstin et Anna Haupt : casque airbag pour les cycliste
Terese Alstin et Anna Haupt sont deux étudiantes en design industriel suédoises. En 2020, pour leur thèse de fin d’études, elles ont eu une idée révolutionnaire : un casque pour cycliste avec airbag.
Le casque est désormais qualifié de moyen le plus sûr du monde de protéger la tête des cyclistes.