Les statistiques concernant les infractions au Code de la route commises en 2013, ont été dévoilées au mois de juillet de cette année, par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Premier constat et pas des moindres : le nombre des délits est en hausse de 5%. Au total, les infractions constatées, contraventions ou délits, se sont traduites par le retrait de 13,5 millions de points. Les infractions sont liées, sans grande surprise, à l’excès de vitesse, à l’usage du téléphone au volant etc. Plusieurs actions de sensibilisation à la sécurité routière ont, par conséquent, été menées par des acteurs publics et privés.
Des actions de sensibilisation à la sécurité routière
Toutes les occasions sont bonnes pour sensibiliser le public aux dangers de la route. Ainsi, lors du passage l’été dernier du Tour de France cycliste dans le département des Hautes-Alpes, la Préfecture a mené une action de prévention, destinée aux enfants et aux adultes, sous forme de jeux et de quiz ludiques. Divers flyers et goodies ont été distribués.
La MACIF a organisé un concours vidéo sur le thème : « les jeunes et la conduite »
La MACIF a organisé de son côté, un concours qui s’est déroulé pendant l’été dernier et qui consistait dans le fait de laisser la possibilité au grand public de mettre l’accent sur les comportements dangereux sur la route, en réalisant une vidéo de 40 secondes maximum. Il s’agissait de diffuser par la suite, grâce à ces spots, des messages en vue de responsabiliser davantage les automobilistes.
Mixtaroute : l’appli destinée aux jeunes de 15 à 24 ans
Une appli destinée à la sensibilisation du jeune public a fait sa cinquième saison. Mixtaroute permet d’apprendre sur la sécurité routière tout en s’amusant. Elle est accessible à partir d’un Smartphone et sur la page Facebook de l’appli. Son but principal est de rappeler qu’il faut toujours désigner un Sam pour les soirées qui risquent d’être arrosées. En jouant, il est même possible de gagner des formations ECF au permis de conduire, des stages UPCA ou encore différents accessoires !
Des contrôles auprès des candidats au permis pendant les leçons de conduite
Au vu du nombre toujours grandissant des conducteurs prenant le volant sans être en possession du permis, à Agen et à Villeneuve, les forces de l’ordre déplorent l’indifférence des conducteurs aux sanctions. La valeur du permis n’est plus ressentie de la même façon par les automobilistes et pour cause, les contrôles de plus en plus automatisés. Depuis un an et demi, la police effectue des contrôles auprès des jeunes apprentis au permis afin de les responsabiliser.
…et auprès de tous les usagers de la route
La sensibilisation doit se faire à tous les niveaux…Sécurité routière a ainsi mené cet été des opérations de contrôle auprès des poids lourds. L’opération qui a eu sur l’A39 en juillet avait pour objectif de vérifier que les temps de repos ont bien été respectés par les chauffeurs et ainsi prévenir les risques d’endormissement et donc d’accidents.
Espérons que toutes ces actions de sensibilisation à la sécurité routière permettront de diminuer le nombre des victimes sur nos routes !