La Commission européenne a publié récemment ses chiffres pour l’année 2014 concernant le taux de mortalité routière dans les pays de l’Union européenne (UE). Les statistiques font apparaître une très légère baisse des accidents mortels de l’ordre de 1% alors qu’en 2013 et 2012, on avait constaté une baisse de -8% pour chacune des deux années. Madame Violeta BULC, Commissaire européenne chargée des Transports, en poste depuis l’année dernière, s’est dit « préoccupée » et a déclaré qu’elle faisait de la sécurité routière en Europe, une des priorités de son mandat. Elle a invité les Gouvernements des Etats membres de l’UE à en faire de même.
Des nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité routière sont attendues au niveau de l’Union européenne
La Commissaire européenne Violeta BULC a rappelé que malgré la baisse générale de -17% du taux de mortalité en Europe entre 2010 et 2013, actuellement, ce sont environ 26 000 personnes qui décèdent chaque année sur les routes du Vieux Continent. Elle a ainsi souligné que les efforts en matière de sécurité routière doivent être maintenus et que les chiffres pour 2014, qui ne marquent pas une baisse importante, doivent être considérés comme « un appel à réagir ». La Commissaire européenne chargée des Transports a ajouté que le travail des responsables européens pour les prochaines années doit être orienté vers l’objectif de l’Union européenne de réduire par deux, par rapport à 2010, les décès mortels sur les routes en Europe d’ici 2020.
La première mesure envisagée par l’Europe est l’élaboration d’un rapport relatif à la politique européenne de sécurité routière faisant apparaître un état des lieux et listant des axes d’action pour les cinq prochaines années. Ce rapport devrait être publié en mai 2015.
Un travail d’étude et d’analyse des principales causes d’accidents est également prévu. La Commission devrait proposer ensuite une stratégie afin de renforcer la sécurité routière. Les règles de la formation des professionnels de la route devraient être revues, ainsi que la règlementation sur la sécurité des infrastructures.
A quelle place se positionne la France parmi ses voisins européens ?
En 2014, le nombre des personnes tuées sur les routes françaises pour un million d’habitants s’élève à 53. La France se positionne ainsi derrière l’Allemagne (42), l’Irlande (43), l’Italie (52), la Slovénie (52), l’Espagne (36), la Suède (29), le Royaume-Uni (29), les Pays-Bas, la Finlande (41), le Danemark (33), l’Autriche (51), le Chypre (52) et le Malte (26). La France ne se trouve donc ni plus, ni moins au milieu du classement.
Quelques pays se distinguent par un nombre élevé de décès sur la route comme la Lituanie (90), la Lettonie (106), la Roumanie (91) et la Bulgarie (90).
La moyenne calculée par rapport au 28 pays membres de l’Union, est de 51 tués sur la route par million d’habitants.