Sécurité routière : les animaux aussi

Vacances, visites chez le vétérinaire, partir en week-end : les occasions pour voyager avec son toutou sont nombreuses…mais avez-vous déjà réfléchi à la sécurité de votre chien dans la voiture et comment gérer ses gestes vous empêchant de vous concentrer sur la route ? Les récents catalogues d’accessoires pour véhicule des marques Skoda et Smart montrent qu’il est temps de penser à la ceinture de sécurité pour chien, à la caisse de transport ou à la grille de séparation. Petit tour d’horizon des accessoires que les constructeurs automobiles ont inventé pour votre animal de compagnie.

Assurer la sécurité de son toutou en cas d’accident grâce à la ceinture pour chien

Les accessoires désormais disponibles pour voyager avec son chien visent à assurer son confort, le vôtre mais aussi sa sécurité en cas d’accident. En cas de freinage ou d’arrêt puissant du véhicule, l’animal est projeté avec la même force que les humains…

Alors Skoda a commercialisé la ceinture pour chien qui grâce à un harnais permet d’attacher votre chien. La marque n’a pas fait les choses à moitié : le dispositif existe en quatre tailles (S à XL), de quoi convenir, quelle que soit la taille et la race de votre animal de compagnie ! Pratique, le harnais peut être adjoint à une laisse. Skoda propose tout un catalogue avec des accessoires utiles comme également une couverture attachée aux appui-têtes, étanche, lavable, semi-rigide, adaptée pour les modèles Citigo, Superb, ou encore une grille de séparation (Fabia, Octavia et Superb Combi).

Skoda n’est pas le seul sur ce marché prometteur. Smart propose un siège auto pour chien, adapté pour son modèle Forfour. Avec l’option Ready Space, les sièges s’abaissent de 12 cm, donc même les petits chiens ou ceux qui sont âgés trouveront cet espace confortable. Chez Smart, toujours on a pensé à la ceinture pour chien, ainsi qu’à la caisse de transport qui s’adapte à la banquette arrière…

La règlementation actuelle en cas de transport d’animaux de compagnie en voiture

Si un système de sécurité obligatoire dans le véhicule est exigé pour les chiens dans certains pays européens comme l’Italie par exemple, il n’existe pas de règlementation spécifique en France. Il est toutefois, fortement recommandé d’avoir des équipements de sécurité lorsque vous prenez votre chien à bord, ceinture, grille de séparation ou caisse de transport homologuée.

Le chien peut potentiellement provoquer un accident et perturber la conduite. Selon les données du Royal automobile Club (Grande-Bretagne), 4% des automobilistes avouent que le chien peut être un facteur potentiel d’accident.

Le chien peut nuire à la visibilité du conducteur ou le distraire. Si les forces de l’ordre constatent le danger dû au transport du chien sans dispositif de sécurité, ils ont la faculté de verbaliser le conducteur. Il s’agit d’une contravention de deuxième classe sanctionnée par une amende de 35€.

Alors si vous voyagez avec votre chien, équipez votre véhicule pour la sécurité de tous !

Camille: Camille écrit pour le web depuis plusieurs années. Très sensible à la sécurité routière et passionnée par les nouvelles technologies pour une route plus sûre, elle est toujours à l'écoute des dernières innovations et des nouvelles directives des politiques . Camille +