Il est un sujet que l’on voit régulièrement revenir aux lèvres des personnes qui se préoccupent de la sécurité routière : la pratique de la conduite par le troisième âge. À partir de quand faut-il instaurer une obligation de repasser le permis ? Faudrait-il même interdire aux personnes âgées de toucher un volant ? La question est délicate, d’autant que nous ne sommes pas tous égaux devant la vieillesse (ni même devant la conduite !).
Des statistiques contradictoires
La population française, d’ici dix ans, sera constituée à 11 % d’habitants de plus de 75 ans. Les militants d’une réglementation visant les seniors se font fort de recenser les accidents survenus récemment. Ainsi, un conducteur de 86 ans s’est engagé avec sa voiture au carrefour d’une route très fréquentée, sans avoir évalué correctement la vitesse des autres véhicules ; en a résulté une grave collision qui a suscité l’indignation des commentateurs.
De même, un automobiliste dans l’Ain, âgé de 77 ans, a causé pas moins de trois accidents mortels, provoquant le lancement d’une pétition signée par les villageois pour que le chauffard soit privé de permis de conduire.
Pourtant, face à ces exemples ponctuels, les statistiques ne sont pas si alarmantes : seuls 64 % des retraités français sont encore équipés d’une voiture, soit moins des deux tiers. Parmi eux, 70 % parcourent moins de 10 000 kilomètres par an avec leur véhicule.
D’une façon générale, les plus de 65 ans effectuent près de la moitié de leurs déplacements à pied, contre moins de 30 % pour la population du pays dans son ensemble.
Les mesures préconisées
À ce jour, le permis de conduire tel qu’on le conçoit en France est acquis à vie. Abroger cet état de fait serait l’équivalent d’une révolution dans les mentalités. Lors du congrès “Route et Médecine 2014” récemment organisé par l’Automobile-Club Médical de France, le Docteur Philippe Lauwick affirme que “le grand âge ne saurait constituer un critère suffisant pour interdire la conduite”. Alors quelle attitude faut-il adopter ? Faire repasser l’examen du permis à intervalles réguliers ?
En fait, c’est à chacun de prendre ses responsabilités : lorsque la vue décline, ou que les réflexes semblent s’émousser, il faut prendre le temps de consulter un médecin, pour obtenir un avis éclairé sur la possibilité de conduire en toute sûreté.
Dans d’autres pays, comme par exemple l’Irlande, la Suisse et la Norvège, la visite médicale régulière est obligatoire pour tous les conducteurs, car les écarts de santé peuvent survenir à tout âge.