La simplification des démarches fait l’objet désormais d’une méthode collaborative entre les usagers et l’administration. Depuis peu, le Gouvernement a lancé un site internet qui permet à tous les citoyens d’exprimer leurs idées de simplification des démarches qu’ils doivent effectuer, y compris, en matière de permis de conduire. Voici quelques détails susceptibles d’intéresser les automobilistes.
Les démarches relatives au permis de conduire : état du système actuel
Jusqu’à présent, alléger les démarches relevait du domaine réservé de l’administration qui avait déjà introduit le processus de simplification. Plusieurs chantiers ont été mis en place en ce qui concerne plus particulièrement les automobilistes. Ainsi, en mars 2014, le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) dédié au permis de conduire a vu le jour. Il permet de suivre en ligne l’état d’avancement de la demande de délivrance du permis. Ce site permet également de demander les identifiants pour consulter le solde de points restant sur le permis de conduire. Pratique, non ? Pour consulter le site rendez-vous à l’adresse suivante : www.permisdeconduire.ants.gouv.fr
Consulter les points de son permis de conduire en ligne
La consultation des points restant sur le permis de conduire est sans doute une démarche qui devrait être simple et rapide à effectuer pour tout conducteur souhaitant connaître les points qui créditent son permis afin d’anticiper un stage de récupération de points, par exemple.
Tout automobiliste peut effectuer une demande spontanée auprès de la Préfecture, soit directement sur place, soit par écrit en adressant un courrier en ce sens. Il existe également un site internet qui est dédié à la question : www.telepoints.info. Pour obtenir l’information concernant votre solde de points, vous devez être muni de votre numéro de permis et du code confidentiel sécurisé que vous pouvez demander sur le site de l’ANTS.
Quelles seront les prochaines pistes de simplification à explorer concernant le permis de conduire ? Est-il opportun de réfléchir à des mesures concernant les informations suite à une infraction ? Ou créer une alerte lorsque le nombre de points descend au-dessous d’un certain nombre pour éviter l’annulation du permis ? N’hésitez pas à faire connaître vos idées sur le site www.faire-simple.gouv.fr !