À l’heure où le bilan catastrophique 2015 a été révélé, il est indispensable de s’interroger sur de nouvelles mesures qui pourraient empêcher le taux de mortalité de grimper davantage ! L’une des pistes à explorer se trouve probablement, et une fois de plus, du côté de la technologie. De plus en plus d’auto-écoles mettent à disposition de leurs élèves des simulateurs de conduite 3D pour les confronter aux situations d’urgence et leur apprendre les bons réflexes.
Le simulateur de conduite a-t-il sa place dans le dispositif d’apprentissage ?
Selon le fondateur et PDG de la société du même nom, M. Stéphane Develter, les auto-écoles font de plus en plus appel aux produits qu’ils proposent et notamment aux simulateurs, ne serait-ce que pour entraîner les candidats au freinage d’urgence « qui peut sauver des vies ». Pour lui, il y a une tendance certaine à la modernisation des auto-écoles.
Pourquoi est-il intéressant de faire appel au simulateur pour apprendre à conduire ?
D’une part, l’élève pourra être confronté à des situations d’accidents ou des situations qu’il ne rencontrera pas forcément pendant ses cours de conduite (circuler de nuit, lorsqu’il neige, circuit en montagne). Le simulateur permet d’apprendre de ses erreurs et réfléchir aux bonnes réactions. Exercice très instructif surtout quand il s’agit de freiner d’urgence !
D’autre part, en utilisant un simulateur d’auto-école, on gagne du temps sur les heures de conduite et on apprend à réagir face aux dangers, sans le risque des conditions de conduite réelle. Les jeunes pourraient ainsi se confronter aux situations courantes à risque comme les refus de priorité ou des deux-roues dans l’angle mort avant de conduire de façon autonome.
Des simulateurs adaptés existent sur le marché
Différents modèles de simulateurs ont été développés. La société Develter propose par exemple, des simulateurs 3D en version véhicule léger, mais aussi véhicule utilitaire, poids lourd et transport en commun. Tous les simulateurs ont été travaillés de sorte à influencer le comportement des conducteurs aussi bien sûr le volet sécuritaire que sur la conduite écologique et la consommation économique de carburant.
Conduire avec un simulateur permettrait ainsi de renforcer l’efficacité de la formation dispensée par l’auto-école. Avec des fonctionnalités telles qu’un trafic intelligent créant des situations proches de la réalité, la programmation en temps réel de scénarios d’accidents et une boîte noire ainsi qu’un magnétoscope, le simulateur sera peut-être l’outil d’apprentissage indispensable de demain !
La reforme du permis de conduire favorise l’apprentissage avec les nouvelles technologies afin de faire gagner du temps et de l’argent aux candidats du permis de conduire.