Les dangers du téléphone au volant ne font plus de doutes. Téléphoner, envoyer des messages ou encore consulter Internet, ces comportements diminuent la concentration du conducteur et augmentent les risques d’accident. Pourtant de plus en plus d’automobilistes restent « connectés » pendant la conduite et surtout les jeunes. Pour changer les habitudes différentes campagnes de prévention et de contrôle ont été mises en place. Petit tour d’horizon.
Sécurité routière : campagnes de sensibilisation sur le téléphone au volant
Une nouvelle campagne de prévention à l’attention des automobilistes a été lancée en Guadeloupe en mai dernier. Elle consistait en affiches apposées sur les faces arrière des bus. Les thèmes reprenaient les principales causes des accidents de la circulation : l’alcool au volant, la sécurité des piétons et le téléphone au volant. Sur ce dernier point le message avait le mérite d’être clair : « Téléphoner au volant, c’est être ailleurs que sur la route ».
Plusieurs campagnes publicitaires ont vu le jour à l’étranger où la dangerosité du portable au volant est également la cible pour des actions de sensibilisation.
C’est la marque Volkswagen qui a testé une campagne publicitaire très originale à Hong-Kong.
#EyesOnTheRoad
La publicité très évocatrice passe au cinéma. Alors qu’une vidéo à la première personne montre un véhicule sur la route, les spectateurs reçoivent au même moment un message sur leur portable. Ils regardent et…l’accident se produit sur l’écran. Quoi de mieux pour faire passer le message suivant : « Le mobile est maintenant la principale cause de mortalité au volant. Gardez les yeux sur la route ».
En Belgique, la campagne publicitaire contre le téléphone au volant est moins choquante et fait preuve d’un certain sens de l’humour. L’histoire est simple : un jeune homme et une jeune femme s’envoient des messages tout en conduisant. Ils doivent se rencontrer le soir-même. Sauf qu’en envoyant des messages au volant, ils ne sont pas assez attentifs et leurs voitures se heurtent.
Des contrôles pour lutter contre le téléphone au volant
Seule la prévention ne suffit pas…Des contrôles renforcés ont eu lieu à Montauban et à Castelsarrasin. Il s’agissait de contrôler l’usage du portable au volant. Le fait de tenir un téléphone en main en conduisant est une contravention de 4e classe. Cette infraction est punie d’une amende de 135€ et de d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
En Grande Bretagne et en Belgique l’idée d’autoriser les autorités de police à consulter l’historique des appels ou des messages du portable du conducteur en cas d’accident et même en cas de simple contrôle, fait son chemin. Pour le moment, en France, il n’en est pas question…